Aller au contenu principal

Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie
“Gagner en lisibilité”

Le président du Conseil régional a inauguré mercredi 26 février, l’espace normand au salon de l’agriculture. 

© VM

Que pensez-vous des négociations entre les producteurs de lait, les industriels et la grande distribution ?
On souhaite que les producteurs de lait puissent poursuivre leur activité avec des prix rémunérateurs. Mais, nous savons que les négociations sont compliquées. Je souhaite qu’un point d’équilibre soit trouvé.  Cette question est importante dans une région laitière comme la nôtre.

Les régions auront plus de responsabilités dans la distribution des fonds européens. Concrètement, comment les agriculteurs seront-ils impactés ?
Une partie des actions traitées par l’État sera gérée en région. C’est le transfert du pilier 1 sur le pilier 2, mais les mesures resteront nationales. Cela ne changera pas grand-chose sur le fond. Ensuite, le plan de développement rural est davantage régionalisé. Ce plan comprend deux parties : une directement agricole et une seconde liée à des actions à caractère rural. Nous nous efforcerons que des interlocuteurs uniques soient désignés en région. En prenant cette responsabilité, je tiens beaucoup à associer les dimensions simplification et rigueur. Car l’Europe sanctionnera les régions qui ne suivront pas les dossiers avec rigueur. C’est-à-dire des retraits ou des réductions de dotation.

Lors de l’inauguration de l’espace normand, vous avez invité les départements à se réunir au salon de l’agriculture. Trouvez-vous que la Normandie manque de lisibilité dans le hall 7.2 consacré aux régions ?
Oui. Nous pourrions vraiment gagner en lisibilité. J’ai été un peu surpris de voir un espace normand au centre d’espaces de l’Orne, de la Manche, de Seine-Maritime et de l’Eure. Je pense qu’il faudrait d’abord un espace normand. Dans cet espace, chaque département pourrait avoir une place. C’est la démarche de la Bretagne et des Pays de la Loire. L’an prochain, je souhaite que nous travaillions plus collectivement. Nous pourrions concevoir ensemble l’image de la Normandie. Je ne conteste pas la présence de chaque département, mais c’est un peu bizarre. On arrive d’abord dans un stand départemental et ensuite dans  la partie régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité