Aller au contenu principal

Les agriculteurs en ont ras le bol des étourneaux
GDS services teste quatre effaroucheurs

Le ras le bol atteint son paroxysme dans le département  Silos et blés d’hiver sont littéralement pillés. GDS Services “14-50” vient de prendre l’affaire en mains. Elle commence une série de tests. Quatre effaroucheurs seront installés du nord au sud du département dès la semaine prochaine.

Le docteur Luc Durel, conseiller technique, et Olivier Érard, chef de service de la filiale du GDS, travaillent au protocole de lutte expérimentale contre les étourneaux.
Le docteur Luc Durel, conseiller technique, et Olivier Érard, chef de service de la filiale du GDS, travaillent au protocole de lutte expérimentale contre les étourneaux.
© E.C.

Le but du GDS, avec son protocole expérimental, c’est d’arriver à déterminer l’impact des effaroucheurs sonores. “A terme, et après analyse du test, nous proposerons une solution qui ne peut passer que par un effarouchement de masse”. Pas question non plus de détruire les étourneaux. “Les éradiquer physiquement mettrait en danger les autres populations animales”. 

La suite dans votre édition du 12 mars
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité