Aller au contenu principal

Gîtes de France en tournage pour redorer son blason

Le réseau Gîtes de France s'engage dans une campagne de vidéos publicitaires gratuites, chez les propriétaires, pour promouvoir leurs offres d'hébergements touristiques. Denis et Valérie Hamon sont éleveurs à Saint-Rémy et proposent une chambre d'hôtes. Jeudi 4 avril, Marine Dechaufour, responsable communication du Calvados, était en tournage chez les agriculteurs.

© JP

Au coeur de la Suisse normande, à cinq kilomètres de la base de loisirs de Clécy, Denis et Valérie Hamon attendent les consignes de Marine Dechaufour. Jeudi 4 avril, la responsable communication de Gîtes de France Calvados vient en tournage vidéo chez les agriculteurs de Saint-Rémy et adhérents du réseau Gîtes de France. Marine est équipée de son smartphone et de l'application Gîtes de France. Le tournage est rapide, découpé en trois parties. Une première prise de vue est réalisée à l'intérieur de la maison. « Ça dure deux secondes, on montre les propriétaires qui vous accueillent chez eux », explique Marine. Puis, trois photos s'enchaînent : une de l'intérieur de l'hébergement, une de l'extérieur et un selfie des propriétaires.  Et pour finir, une séquence « vidéo passion de deux secondes, où on filme ce que les propriétaires veulent partager ».

Image d'Épinal
Dans le poulailler, Denis Hamon porte une poule dans les bras, il se place à côté de sa femme, la vallée derrière eux. Voilà pour le selfie. Puis Marine leur soumet l'idée d'un geste pour la dernière séquence : donner à la volée quelques poignées de grain aux poules. Pour l'image d'Épinal. Car le couple gère deux ateliers de volailles : le premier de 200 poulets de chair et le second de 150 poules pondeuses. « Nous vendons la volaille en vente directe, les gens viennent ici et nous livrons aussi les clients à Caen. » Les Hamon comptent 120 ha, dont 80 ha de cultures. Les volailles sont nourries à base de blé, pois et avoine issus de l'exploitation. Ils élèvent aussi une quarantaine de génisses Charolaises herbagères.

42 000 propriétaires
Une fois la séquence dans le poulailler terminée, Marine et Valérie s'installent en voiture pour la prise de son. « C'est le meilleur endroit pour ne pas avoir de bruits parasites comme une machine à laver qui tourne ou encore du vent. » Valérie dispose de dix secondes de temps de parole pour se présenter. Après trente minutes pour tout enregistrer, son et images sont dans le téléphone de Marine. Elle se connecte au wifi de la maison pour composer la vidéo dans l'application Gîtes de France. « Je choisis l'ambiance de ma vidéo : campagne, mer, ville ou montagne. En l'occurrence, ici la campagne. Les prises de vue et de son s'imbriquent toutes seules. » Si le début de chaque vidéo est individualisé pour chaque propriétaire, la fin est commune selon l'ambiance choisie. Les vidéos se concluent par « nous sommes 42 000 propriétaires, nous sommes tous uniques. Gîtes de France, partageons des moments uniques ». Quelques minutes plus tard, la vidéo est prête. Denis et Valérie Hamon pourront partager ce film sur leur page d'accueil.

6-Juin
Le couple propose une chambre de plain-pied depuis 2011. « Nous accueillons beaucoup de randonneurs, de gens qui passent des vacances nature », détaille Valérie Hamon. Les voyageurs restent une nuit, un week-end, une semaine, au choix. « Ce sont beaucoup de touristes du nord et des Parisiens. Certains urbains nous posent des questions sur notre métier : pourquoi bio, pourquoi conventionnés. Les médias font du mal », décrit Denis Hamon. « Les gens font attention à ce qu'ils mangent, à la traçabilité. On explique alors ce qu'on donne à manger aux poules, le nombre de mètres carrés par animal, etc. », complète Valérie. Le couple vend entre 50 et 60 nuitées par an, « ça dépend. Mais, cette année, il y a les commémorations. On devrait avoir plus de monde ». Marine Dechaufour acquiesce : « pour l'anniversaire du 6-Juin, tout le Bessin est réservé. Le bocage se remplit et on arrive vers la Suisse normande ».

Capter les trentenaires
Les vidéos tournées dans le département, chez les propriétaires volontaires, contribuent à redorer le blason des Gîtes de France, fortement concurrencés par AirBnB par exemple. « On veut faire évoluer l'image de marque des gîtes, pour capter la clientèle des trentenaires. Les films donnent un aspect plus moderne, mettent en avant les propriétaires, leur accueil unique. C'est la première année que nous faisons cela », avance Marine Dechaufour.
Dans le Calvados, 42 vidéos avaient été tournées le 9 avril, dont 12 chez des agriculteurs. Gîtes de France poursuit sa campagne dans le département, avis aux amateurs !

 

la vidéo est visible ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité