Aller au contenu principal

HERD BOOK CHAROLAIS : un nouveau bureau

Le 3 novembre dernier, le Conseil d'Administration du Herd Book Charolais s'est réuni pour élire un nouveau Président ainsi que les nouveaux membres du Bureau.

© HBC

Version:1.0 StartHTML:0000000149 EndHTML:0000002970 StartFragment:0000000199 EndFragment:0000002936 StartSelection:0000000199 EndSelection:0000002936
- Président: Pascal LANGEVIN (72)
- 1er Vice-Président:  Hugues PICHARD (71)
- 2ème Vice-Président: Dominique LOULERGUE (23)
- 3ème Vice-Président: Célestin AUDUREAU (85)
- Sécrétaire Général: Sébastien CLUZEL (63)
- Trésorier: Alain ROUSSEAU (03)
- Membres du Bureau: Patrice BARRET (18), Julien DEMONGEOT (70), Didier PIERRE (71), Claude REY (38), Gilles TRINQUET (58)
- Invité: Président de l'Ajec, Christophe Nanotti (54).


Pascal Langevin, marié, 4 enfants, est Administrateur au Herd Book Charolais depuis plus de 23 ans et Président du Syndicat Sarthois des éleveurs de bovins de la race charolaise et de la Fédération Régionale des Pays de Loire. Il est éleveur en Sarthe depuis 1984. Installé hors cadre familial, il a introduit 75 vaches charolaises qu'il conduit actuellement. Son cheptel est inscrit au Herd Book Charolais depuis 1985.
Après avoir rendu hommage à son prédécesseur Michel Baudot, Pascal Langevin, conscient des enjeux et des évolutions à mener dans les prochains mois, a rappelé qu'aujourd'hui le HBC est un acteur essentiel pour faire évoluer la race charolaise et défendre l'intérêt de tous les éleveurs.
La nouvelle équipe s'emploiera à mettre en place le fonctionnement qui permettra au HBC de poursuivre les actions déjà entreprises selon les orientations techniques définies par la race. Les priorités seront données dans un premier temps à la revalorisation de l'image de la race charolaise et du travail réalisé par les sélectionneurs pour répondre aux attentes sociétales de l'ensemble des éleveurs mais aussi  aux besoins de la filière. La restructuration de la carte des services du HBC permettra de proposer des solutions et des conseils génétiques, dans le but d'apporter une plus-value technique et économique aux éleveurs. La mise en place d'une indexation génomique officielle au printemps 2016 concrétisera la volonté des élus du HBC d'apporter un service fiable aux adhérents du HBC.
Dans le contexte économique actuel, le HBC sera force de propositions constructives au service de tous les éleveurs pour soutenir et défendre leurs intérêts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
L'équipe "Des générations plastiques" du Dôme à Caen : Romane Gallanti, stagiaire en master 2, Julie Amand, médiatrice scientifique et Arnaud Rioual, responsable du projet.
Lin pour tous, tous pour lin
Le teillage Vandecandelaere, en collaboration avec le laboratoire ABTE de l'université de Caen, mène le projet "Prosperity"…
Publicité