Aller au contenu principal

Huit jeunes bovins ornais ont pris la mer à destination de la Guadeloupe

Vendredi 24 novembre, huit jeunes reproducteurs ont embarqué au Havre. Destination : la Guadeloupe.Il s’agit d’une demande du groupement de producteurs, Cap’viande qui souhaite croiser ses bovins avec des races de métropole. Trois éleveurs ornais ont participé, dans l’urgence, à l’opération.

© JP

llll Il y a un mois, 300 broutards s’envolaient pour l’Iran. Vendredi 24 novembre, huit jeunes bovins reproducteurs, quatre Limousins et quatre Blonds d’Aquitaine, ont embarqué dans le port du Havre. Direction la Guadeloupe. Le groupement de producteurs guadeloupéens Cap’viande, dont le directeur connaît la Normandie, souhaite introduire des races de métropole dans leurs croisements. Les Limousins de 14 mois et les Blonds d’Aquitaine de 7 à 10 mois partent pour développer, dans la région d’outre-mer, ces deux races. Ils sont issus de trois élevages ornais : celui de Partick Dehail (Gaec Dehail), Bruno Renard et Michèle et Thierry Leconte.

Quarante-huit heures
« Il a fallu trouver des éleveurs habitués à l’export, raconte Bruno Renard, éleveur de trois des quatre Blonds
d’Aquitaine partis, et transporteur. Soit des animaux inscrits à l’exportation avec un minimum de performance. Nous avons dû donner notre réponse en quarante-huit heures. » L’éleveur envoie déjà des bêtes en Allemagne et en Hollande.
Les animaux ont quitté l’Orne dans la nuit de jeudi à vendredi. « Nous sommes partis vers 3 h du matin, poursuit Bruno Renard. Tout s’est très bien passé. Le passage à la douane, avec le contrôle des vaccins et des papiers, est ce qui prend le plus de temps. Les bovins ont été chargés à 10 h, dans le calme. » Les animaux ont embarqué pour neuf jours de mer, « en liberté dans des cases qui ressemblent à des containers. Un soigneur est à bord ». Coût du transport : « 2 000 € », estime l’éleveur.

Un coup d’essai
Pour Bruno Renard, il s’agit « d’un coup d’essai » pouvant débouché sur un éventuel marché. « J’exporte à titre personnel. Mais je suis aussi président de l’Aseban (Association des éleveurs de Blonds d’Aquitaine de Normandie). Si ça fonctionne, l’objectif est de partager cette expérience avec les autres adhérents de l’association. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité