Aller au contenu principal

Installation
Il veut cultiver des truffes de Bourgogne dans l’Orne

Première installation ou reconversion ? Le dispositif « impulsion installation » de la Région Normandie peut apporter un coup de pouce, comme à la ferme de Courtoulin, dans l’Orne, qui a bénéficié de l’aide pour se lancer dans la culture de la truffe de Bourgogne.

dispositif Impulsion installation, truffes
De gauche à droite : Thierry Liger, Edouard de Padirac, Guillaume Larchevêque et Christian Dehaudt devant l’un des plants pour la trufficulture, à Bazoches-sur-Hoene.
© LM

Si le panneau posté à l’entrée du chemin menant à la ferme de Courtoulin indique « le petit logis », il ne faut pas se fier aux apparences. Le site situé à Bazoches-sur-Hoëne, dans le Perche, recèle de bien des charmes : lavoir, longère normande et « château » en pierre de Caen, sur une parcelle d’environ 19 hectares. Il faut dire que les conditions étaient idéales pour découvrir les lieux lors d’une visite ensoleillée, organisée par la Région Normandie, jeudi 21 avril 2022.

C’est, en effet, dans ce cadre, qu’Edouard de Padirac a décidé de se lancer dans le maraîchage et plus particulièrement dans la trufficulture. Il a présenté les prémices de sa future récolte, en présence de Thierry Liger, conseiller régional, de Guillaume Larchevêque, éleveur ornais et élu des Chambres d’agriculture, ainsi que de Christian Dehaudt, adjoint au maire de Bazoches-sur-Hoëne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité