Aller au contenu principal

Calvados
JA trace droit son sillon de rentrée syndicale

Des sillons rectilignes, des moiss’bat et des 4 L aux lignes moins apurées mais aussi une rentrée syndicale très chaude pour les JA. La finale départementale de labour qui s’est déroulée ce dimanche à Mesnil-Clinchamps a tenu ses promesses. 

Populaire et ensoleillée. L’édition 2009 de la Fête de l’Agriculture, qui s’est tenue ce dimanche à Mesnil-Clinchamps, n’a pas dérogé à la règle. Six concurrents très appliqués, dont 4 petits nouveaux, sur la ligne de départ du concours de labour. Trois moiss’bat cross et une bonne dizaine de 4 L histoire d’ajouter un gros nuage de poussière et de fumée. Et enfin un soleil radieux mais des cieux obscurs qu’a tenté de balayer dans son discours le tout nouveau président de JA Calvados. 

Soyez confiants
Rentrée syndicale oblige, Xavier Pénard a du plancher sur une actualité moins festive que l’ambiance dominicale du jour. Traçant un bon bilan de moisson en termes de rendement et de qualité, il a fustigé les pronostics passés et tronqués de Michel Barnier. Le ministre de l’Agriculture de l’époque avait prédit des cours durablement haut justifiant ainsi  son tour de passe-passe dans la poche des céréaliers. Quelques mois plus tard, le ministre n’est plus là. Les producteurs de blé si, confrontés à des prix d’acompte peinant à dépasser la barre des 100 e. 
Le président de JA Calvados n’a pas non plus mâché ses mots sur “le marché de la viande bovine déprimé à cause d’importations de pays tiers. Importations non conforme au cahier des charges européen en terme de règlementation sanitaire”.
Mais c’est sur le dossier laitier qu’on attendait le plus Xavier Pénard. S’il ne s’est pas prononcé ouvertement sur le bien fondé ou l’efficacité d’une éventuelle grève du lait qui laboure pour le moins les esprits, il a défendu “la contractualisation entre organisations de producteurs et transformateurs, véritable contrat gagnant/gagnant qui permettra de redonner de la lisibilité aux producteurs. L’avenir de la filière passe par l’équilibre de l’offre et de la demande”.
Et si JA demande au chapitre des revendications une année blanche sur les remboursements de mises aux normes dont les frais financiers pourraient être pris en charge par l’Etat, Xavier Pénard n’est pas défaitiste : “les jeunes sont toujours aussi nombreux et motivés pour relever les enjeux alimentaires de demain. Soyez confiants. La production laitière en France et plus particulièrement en Normandie a encore un avenir”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité