JEM : quinze jours de vitrine sur le monde
Du 23 août au 7 septembre, la Normandie bénéficie avec les Jeux Equestres, d’une publicité internationale sans précédent. Une occasion unique dont se sont emparés les professionnels.











Bar normand, restaurant normand, cours de cuisine à base de produits normands ... Les professionnels de la région ont tenu à profiter de l’organisation des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech TM 2014 en Normandie, pour présenter au monde ce qu’elle sait faire de mieux en terme d’agriculture, d’agroalimentaire, de produits de la mer, mais aussi d’innovation, de technologie et de services, au sein d’un vaste espace consacré à l’excellence normande. C’est ainsi qu’au cœur du village des Jeux, au sein du parc des expositions de Caen, calé entre l’hippodrome, le parc des expositions, le zénith et non loin du stade d’Ornano, la Normandie s’affiche en grand à la croisée de quatre hauts lieux d’accueil des compétitions équestres internationales, du 23 août au 7 septembre.
En chantier depuis 2008
Venus inaugurer cet espace le 25 août, Laurent Beauvais, président de région, François Dufour conseiller régional à l’Agriculture, Daniel Génissel, président de la Chambre d’agriculture de Normandie, Sébastien Windsor, président d'Irqua Normandie (Institut régional de la qualité agroalimentaire) ainsi que différents représentants de l’Etat, n’ont pas manqué le rendez-vous. Car depuis les premières discussions en 2008, il en aura fallu de l’énergie, et de la motivation pour offrir à la Normandie ces quinze jours de vitrine sur le monde. Et une bonne dose de “culot” et “énormément de persévérance”, souligne le président d’Irqua Normandie.
Des fiertés
à mettre en avant
“C’est une extraordinaire occasion qui nous est donnée, de montrer l’excellence normande, souligne Jean-Luc Duval, président de la maison cidricole de Normandie. Humaine, gourmande, inventive... Notre région a des fiertés à mettre en avant. Trop souvent, les Normands n’osent pas être fiers de leur région. Aujourd’hui, au bar normand, nous voyons des délégations étrangères, mais aussi venues d’autres coins de France, qui prennent leurs habitudes, autour du cidre, du poiré, du pommeau et du Calvados. Ce sont les futurs ambassadeurs de nos produits”. Les professionnels de la région n’en attendent pas moins du restaurant normand, de la boutique normande, du “food-truck” attelé et des cours de cuisine en “show case”. Fromages, pomme, viandes, produits de la mer ... Les produits normands s’ouvrent à cette occasion vers les nouveaux usages et vers d’autres cultures culinaires que ce soit en burger, tagines, nems...