Aller au contenu principal

Journée internationale de la femme rurale
Josiane Béliard « Ce sont les hommes qui sont venus me chercher »

La Journée internationale de la femme rurale a été célébrée pour la première fois le 15 octobre 2008. En Normandie, 32 % des travailleurs agricoles (cheffes d’exploitations ou salariés) sont des femmes. Rencontre avec l’une d’entre elles, Josiane Béliard, aujourd’hui retraitée, mais qui n’a pas hésité à s’engager à l’échelle nationale, et qui aujourd’hui est un témoin de l’évolution de la place des femmes en agriculture.

Josiane Béliard, retraitée de l’agriculture, reste investie dans la défense de la profession et plus particulièrement des propriétaires ruraux, jusqu’à l’échelle nationale au sein de la FNSEA. Elle témoigne de la place des femmes en agriculture tout en feuilletant l’album photo de ses années de travail à la ferme.
© DR

De Saint-Mars-d’Égrenne (Orne) à Lapenty (Manche), il n’y a que 25 km. De Lapenty à Saint-Lô, c’est le triple. Et de Saint-Lô à Paris, c’est douze fois plus. C’est le chemin que Josiane Béliard a parcouru pendant de nombreuses années, elle qui est née dans l’Orne, qui s’est installée en 1970 à 19 ans sur l’exploitation de son mari à Lapenty, et qui s’est engagée syndicalement d’abord à la FDSEA de la Manche, la MSA, ou encore la FNSEA au travers de la section des propriétaires ruraux, jusqu’à en prendre la présidence pendant 9 ans. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité