Aller au contenu principal

Motion 2024
La Chambre d'agriculture du Calvados contre le Mercosur

Lors de la dernière session de la Chambre d'agriculture du Calvados, jeudi 14 novembre 2024, les élus ont voté en faveur d'une motion pour le rejet de la ratification de l'accord de libre-échange Mercosur.

Après la dernière session de la Chambre d'agriculture du Calvados (CA14), la motion adoptée et les manifestations de la semaine passée, le message est clair : l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur - aussi appelé Marché commun du Sud - les agriculteurs n'en veulent pas. Les élus de la CA14 ont voté à la majorité - moins deux abstentions - en faveur de son rejet, jeudi 14 novembre 2024, en session à Caen, dans le Calvados.

"C'est un sujet douloureux et cela fait vingt ans déjà qu'il est sur la table", remarque Daniel Courval.

Cet accord, s'il était adopté, prévoirait des échanges commerciaux, entre les pays de l'UE et l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay, jugés défavorables pour l'agriculture française en raison notamment des différences d'usages pratiqués en Amérique du Sud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité