Aller au contenu principal

Innovation
La filière cheval inaugure un haut lieu de recherche en Normandie

Normandie équine vallée, syndicat mixte, a inauguré, vendredi 11 octobre 2024, l'extension de son campus international du cheval. La nouvelle plateforme accueillera 70 chercheurs, start-up et partenaires pour travailler sur la santé et la nutrition équine.

Décidément, le cheval a la cote en Normandie. Logique quand l'on sait que la région est le 1er territoire français en termes d'effectifs avec 147 000 animaux en 2022 (dans les exploitations et hors exploitations agricoles - données Agriscopie 2024), soit 14 % de l'effectif français total.

Afin de maintenir ce niveau, les collectivités locales et les professionnels de la filière ont choisi d'agrandir la plateforme de recherche équine déjà implantée à Saint-Contest. Ils ont inauguré les nouveaux locaux, vendredi 11 octobre 2024. La dite plateforme rejoint le campus de Normandie équine vallée, ouvert en 2016.

Lire aussi : Une web conférence de l'IFCE pourrait mettre à mal la filière équine selon Estelle Cavalli

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité