Aller au contenu principal

Produits locaux
La gastronomie normande débarque à Paris

Camembert, cidre, teurgoule, charcuterie... Le terroir normand était représenté par une cinquantaine de producteurs, vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai, sur les quais de Seine, à Paris.

Sur les quais de Seine souffle comme un air de Normandie... À quelques pas de Notre-Dame de Paris s'est installé un marché de producteurs normands. Touristes et parisiens ont pu découvrir le terroir et le savoir-faire de la région à travers les présentations d'une cinquantaine d'exposants.

Un coup de projecteur organisé par la Région Normandie et en partenariat avec Saveurs de Normandie. "En termes de promotion, on peut difficilement faire mieux !", se réjouit Hervé Morin, président de la Région, venu saluer les exposants.

Sa richesse et sa diversité sont même reconnues par le New York Times : "Ça fait deux ans de suite que la seule région de France recommandée par le New York Times, c'est la Normandie", évoque Hervé Morin. Une cote en partie gonflée par le Mont-Saint-Michel, un incontournable.

Lire aussi : L'agneau pré-salé bientôt en vente à Rungis

Fort de l'expérience de la première édition l'année dernière, beaucoup de producteurs sont revenus cette année. C'est le cas d'Éric et Lucile Alphonse, producteurs de cidre et vinaigre de pommes et éleveurs de moutons Avranchins, dans la Baie du Mont-Saint-Michel, venus présenter leur activité et produits. "L'objectif de ce week-end est de faire connaître les produits de la région Normandie aux Parisiens, et de montrer notre savoir-faire et la diversité de nos produits", explique Éric. Le but de ce marché était aussi de montrer l'attractivité de la région et d'inviter les touristes à venir visiter la Normandie.

Des planches apéritives, des boissons...

Le marché avait reçu 10 000 visiteurs lors de sa première édition. Cette année, ce ne sont pas moins de 30 000 personnes qui sont passées durant ces trois jours. De nombreuses dégustations étaient proposées, pour le plus grand bonheur du public. Fromages normands, produits de la mer, charcuterie, boissons normandes... Nombreux sont les produits qui ont égayé les papilles des touristes et des Franciliens.

Lire aussi : [EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024

Dans ce cadre parisien, des tables étaient installées au bord de la Seine avec une vue imprenable sur la cathédrale et pour permettre aux passants de profiter du terroir à travers des planches apéritives. Il y avait à manger et à boire, un bar à bière et à cidre, ainsi que des spiritueux, étaient à déguster sur différents stands. L'ambiance était assurée par des concerts chaque soir. Fort de son succès, le marché reviendra l'année prochaine au même endroit, sur les quais de Seine !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Les producteurs engagés en bio depuis 2023 attendent toujours le versement des aides à la conversion.
Aides Maec et Bio : la FRSEA et JA interpellent le préfet de Normandie
Annoncé et répété depuis les actions syndicales de cet hiver, le règlement des aides du deuxième pilier de la PAC (conversion à l…
Dans le jardin de Christophe Capelle (président de l'Association des Déterreurs de l'Eure), des chiens qui s'ennuient car privés de leur activité instinctive. Et le bien-être animal dans tout cela ?
Le blaireau n'a plus que la voiture comme régulateur
Le blaireau ne compte que deux prédateurs : le chasseur et l'automobile. Le premier est hors jeu avec la suspension de l'…
Gérald Andriot, directeur général qui a pris ses fonctions au cours de l'année 2023, en succédant à Daniel Delahaye, a tenu sa première assemblée générale le 31 mai aux côtés du président, Arnaud Fossey.
La Coopérative Isigny Sainte-Mère tire son épingle du jeu
Avec une collecte de 291 millions de litres de lait, équivalente à 2022, un chiffre d'affaires de 641 millions d'euros…
Alban Enée, associé du Gaec de la Barbarie à Le Mesnil-Rouxelin, a mis en route son unité de méthanisation par injection en janvier 2024. Au cours de l'inauguration, il a expliqué son investissement et le parcours des effluents pour rejoindre la méthanisation.
La 50e unité de méthanisation en injection inaugurée
Alban Enée fait partie des agriculteurs qui investissement dans la méthanisation. Après plusieurs mois de travaux, son unité est…
Publicité