Aller au contenu principal

Produits locaux
La gastronomie normande débarque à Paris

Camembert, cidre, teurgoule, charcuterie... Le terroir normand était représenté par une cinquantaine de producteurs, vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai, sur les quais de Seine, à Paris.

Sur les quais de Seine souffle comme un air de Normandie... À quelques pas de Notre-Dame de Paris s'est installé un marché de producteurs normands. Touristes et parisiens ont pu découvrir le terroir et le savoir-faire de la région à travers les présentations d'une cinquantaine d'exposants.

Un coup de projecteur organisé par la Région Normandie et en partenariat avec Saveurs de Normandie. "En termes de promotion, on peut difficilement faire mieux !", se réjouit Hervé Morin, président de la Région, venu saluer les exposants.

Sa richesse et sa diversité sont même reconnues par le New York Times : "Ça fait deux ans de suite que la seule région de France recommandée par le New York Times, c'est la Normandie", évoque Hervé Morin. Une cote en partie gonflée par le Mont-Saint-Michel, un incontournable.

Lire aussi : L'agneau pré-salé bientôt en vente à Rungis

Fort de l'expérience de la première édition l'année dernière, beaucoup de producteurs sont revenus cette année. C'est le cas d'Éric et Lucile Alphonse, producteurs de cidre et vinaigre de pommes et éleveurs de moutons Avranchins, dans la Baie du Mont-Saint-Michel, venus présenter leur activité et produits. "L'objectif de ce week-end est de faire connaître les produits de la région Normandie aux Parisiens, et de montrer notre savoir-faire et la diversité de nos produits", explique Éric. Le but de ce marché était aussi de montrer l'attractivité de la région et d'inviter les touristes à venir visiter la Normandie.

Des planches apéritives, des boissons...

Le marché avait reçu 10 000 visiteurs lors de sa première édition. Cette année, ce ne sont pas moins de 30 000 personnes qui sont passées durant ces trois jours. De nombreuses dégustations étaient proposées, pour le plus grand bonheur du public. Fromages normands, produits de la mer, charcuterie, boissons normandes... Nombreux sont les produits qui ont égayé les papilles des touristes et des Franciliens.

Lire aussi : [EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024

Dans ce cadre parisien, des tables étaient installées au bord de la Seine avec une vue imprenable sur la cathédrale et pour permettre aux passants de profiter du terroir à travers des planches apéritives. Il y avait à manger et à boire, un bar à bière et à cidre, ainsi que des spiritueux, étaient à déguster sur différents stands. L'ambiance était assurée par des concerts chaque soir. Fort de son succès, le marché reviendra l'année prochaine au même endroit, sur les quais de Seine !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité