Solidarité
[VIDEO] La jeunesse du Robillard au service du glanage d’oignons
L’association Solaal Normandie, en partenariat avec la MSA Côtes Normandes, a organisé, lundi 18 septembre 2023, un glanage d’oignons sur la ferme d’Ailly, dans le Calvados. Les élèves du lycée agricole du Robillard s’en sont donné à cœur joie pour remplir leurs seaux.
L’association Solaal Normandie, en partenariat avec la MSA Côtes Normandes, a organisé, lundi 18 septembre 2023, un glanage d’oignons sur la ferme d’Ailly, dans le Calvados. Les élèves du lycée agricole du Robillard s’en sont donné à cœur joie pour remplir leurs seaux.
Le glanage – autorisation (donnée par l’agriculteur) de récupérer ce qui est au sol une fois la récolte effectuée – était à l’ordre du jour lors de la dernière assemblée générale de l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal) Normandie, en juillet 2023.
La structure qui fait le lien entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire, a fait le constat de la nécessité d’organiser de nouveaux glanages dans la Région. Avec l’arrivée début septembre 2023 de Lucie Jouvin, nouvelle coordinatrice Solaal Normandie, c’est désormais chose faite.
En lien avec la MSA Côtes Normandes, l’association a réuni 29 élèves du Robillard pour participer à un glanage solidaire en faveur des Restos du cœur de Saint-Pierre-en-Auge, lundi 18 septembre 2023, à Bernières-d’Ailly, dans le Calvados.
Cinq éditions
Mathilde Vermès, agricultrice qui cultive des oignons et des pommes de terre, donne les dernières consignes à son auditoire. « Interdit de prendre les andains d’oignons restants, la récolte se termine. […] Et surtout, ramassez des choses que vous aimeriez manger vous-mêmes ! Et pas de cailloux… N’hésitez pas à regarder sous les mauvaises herbes », clame-t-elle.
Il faut dire qu’elle est rôdée, puisque cette opération est menée depuis cinq ans déjà sur la ferme d’Ailly. « Une dizaine de glanages ont été organisés ces dernières années en Normandie, pour plus de cinq tonnes récoltées en tout (la plupart provenant de la ferme d’Ailly). Plus largement, Solaal Normandie a facilité le don de 786 tonnes de produits, ce qui équivaut à environ 1,6 millions de repas », spécifie Lucie Jouvin.
Sensibilisation « festive et productive »
A travers cette opération, Solaal Normandie et la MSA Côtes Normandes entendent éduquer les jeunes à la culture du don. Les glaneurs d’un jour se sont, à ce titre, montrés particulièrement enthousiastes, heureux d’être au champ tout en faisant une bonne action.
« C’est un moment à la fois festif et productif », reconnaît Sylviane Pralus, présidente de la MSA Côtes Normandes. Des équipes constituées de première année Conduite et gestion d’une entreprise agricole (CGEA) se sont formées au départ. Celle qui a ramassé le plus d’oignons, les Patatiers, a remporté une surprise de la MSA. Une façon ludique de les motiver encore plus.
Une précarité à la ville comme à la campagne
« C’est une action transversale pour sensibiliser les jeunes à la précarité qui est souvent toute proche. Il n’y a pas qu’en ville qu’il en existe », constate Sylviane Pralus. « C’est important de sensibiliser les jeunes générations au don de soi, si possible pour des gens qui en ont besoin », surenchérit Mathilde Vermès.
Les Restos du cœur de Saint-Pierre-en-Auge comptent 165 bénéficiaires et 70 familles. Ils réalisent deux distributions par semaine, le lundi et jeudi après-midi. Au total, cette année, ils sont repartis avec 1 575 kg d’oignons frais.