Remise de prix
La Normande s'expose en tableau dans l'Orne
Mercredi 24 janvier 2024, la Fondation Loutreuil a remis à la mairie de Rânes les prix gagnés lors de la tombola et du concours photos organisés dans le cadre du concours national de la race Normande, le 1er juillet 2023.
Mercredi 24 janvier 2024, la Fondation Loutreuil a remis à la mairie de Rânes les prix gagnés lors de la tombola et du concours photos organisés dans le cadre du concours national de la race Normande, le 1er juillet 2023.
"Les tableaux correspondent exactement à ce qu'on voulait", se satisfait Dominique Deveaux, président de la Fondation Loutreuil. Mercredi 24 janvier 2024, à la mairie de Rânes, cette dernière (la fondation mène des actions dans I'Orne pour valoriser l'agriculture à travers, entre autres, l'art), a annoncé les grands gagnants des concours photos, tableaux et tombola, organisés en juillet dernier à l'occasion du National normand au Haras du Pin. Le grand public pouvait voter pour sa production préférée. En tout, 1 250 votants !
La Normande dans toute sa splendeur
Ouvert à tous, enfants comme adultes, la compétition avait pour critères : mettre en valeur une vache Normande et réaliser l’œuvre sur le lieu de l'évènement. Amelie, éleveuse de Percherons, mère de deux filles, a remporté
le concours photos.
Lire aussi : La Manche, terre de championnes Normandes
Christine Goldsmith, artiste-peintre, a remporté le prix du meilleur tableau avec 149 votes, un bon résultat. "La deuxième étant à 133 votes", précise la fondation. Côté tombola, la gagnante, absente le jour de la remise des prix, a tout de même remporté un bronze d'une vache Normande, réalisée par... Isidore Bonheur.
Fondation Loutreuil
La fondation Loutreuil est née en 1902 sous l'impulsion d'Auguste Loutreuil. Originaire de l'Orne, cet Industriel et manufacturier a fait fortune en Russie. Passionné par le monde agricole, ce dernier lègue une partie de sa fortune à la Société d'Agriculture de l'Orne, lorsqu'il rentre en France (Société devenue Fondation Loutreuil).
Aujourd'hui, un conseil d'administration gère ses biens au profit de l'agriculture de l'Orne et de ses agriculteurs, en organisant des concours ou en finançant des fêtes agricoles.
Dominique Deveaux est président de la Fondation depuis plusieurs années. AMDP