Aller au contenu principal

SIA 2024
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024

Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se déroule du 24 février au 3 mars 2024. C'était aussi le cas en 2013. Tout comme en 2003 où la Normandie était l'invitée d'honneur. 

François, Didier et Lucie Foucault s'apprêtent à vivre une édition du Salon de l'agriculture hors normes grâce à Oreillette, l'égérie de l'édition 2024.
© Ludivine Anger

Pour le Salon de l'agriculture 2024, la Normande devient la mascotte de la plus grande ferme de France. Affiches, billet d'entrées, réseaux sociaux, la photo de l'égérie se décline sur tous les supports. Elle se prénomme Oreillette, une vache de cinq ans issue de l'élevage Foucault à Briouze dans l'Orne. Sans aucun doute, elle va connaître une forte médiatisation tout comme les éleveurs. "Ce qui nous intéresse, c'est de promouvoir une race, mais également les femmes et les hommes dont l'activité y est liée, les produits qu'elle fabrique et les territoires dans lequel elle vit",  précise Valérie Le Roy, directrice du Salon international de l'agriculture.

Lire aussi : L'Orne, département mis à l'honneur grâce à Oreillette

13e égérie du SIA

Oreillette sera la 13e vache égérie du salon. Effectivement, ce n'est que depuis 2012 que cet évènement met en avant une vache avec le concours de l'association Races de France. "Nous avions échangé à la sortie du Salon de l'année dernière sur le fait de pouvoir être candidat dans les prochaines années", se rappelle Pascal Orvain, président de l'OS Normand. 

 

Et très vite en mai 2023, il a été recontacté. Le Salon a, un temps, envisagé pour la 60e édition de ne pas mettre une vache égérie, comme en 2013, pour la 50e édition, où il y avait eu sept animaux vedettes, dont une Normande, Aronde de l'EARL de Gainemarre, installé à Croixmare (Seine-Maritime) au sein de l'élevage de Mathieu Fercoq. 

Une fois que le conseil d'administration s'est prononcé positivement, "il nous a fallu choisir un type de vache, travailler sur le cahier des charges qu'on voulait mettre en avant", précise le président normand.  Ils ont opté pour "un élevage se trouvant dans une zone AOP, permettant de valoriser les produits, élever si possible des bœufs Normands pour mettre en avant la STG bœuf traditionnel obtenu le 22 janvier 2024, un élevage où il y avait des jeunes pour mettre en avant le défi du renouvellement des générations auxquelles nous allons devoir faire face ces prochaines années, les jeunes passionnés… Et si possible, un élevage qui aurait été susceptible d'avoir une vache sélectionnée au salon", argumente Pascal Orvain. Tous ces critères ont conduit le conseil d'administration de l'OS Normande au Gaec Foucault où Lucie, âgée de 25 ans, a déjà bien les pieds dans les bottes.

Lire aussi : Pointeurs : un entraînement grandeur nature 

Un grand coup de projecteur

Pour l'Organisme de sélection, comme pour les éleveurs, c'est l'opportunité de mettre un grand coup de projecteur sur cette race emblématique de la Normandie. Pas moins de 90 délégations officielles, composées de ministres, de politiques, d'ambassadeurs, de décideurs… sillonnent les allées. Et Pascal Orvain ne doute pas des retombées au moment du Salon, mais également dans les semaines et les mois à venir. D'ores et déjà la Normande est implantée au-delà des frontières de la France. Les entreprises de génétique travaillent déjà à l'international pour développer encore plus la Normande. Des animations multiples seront programmées tout au long des neuf jours du Salon. Oreillette aura bien entendu la visite présidentielle et de nombreux politiques, sans oublier le grand public qui débute bien souvent sa visite par la stalle de l'égérie. 

Les Normandes qui ont marqué le SIA

2024 n'est pas la seule année à voir une Normande portée à l'affiche. En 2013, c'était déjà le cas pour la 50e édition. Le Salon avait décidé d'avoir sept animaux vedettes, dont Aronde, Normande de Seine-Maritime, âgée de sept ans. Dix ans plutôt, c'était la région Normandie qui était l'invitée d'honneur, avec sur l'affiche Manon, une toute jeune fille caressant la tête de Mélaine

D'autres noms ont marqué le SIA comme Hamada (Alma x Uolien), grande championne 2023, issue de l'EARL Allix de Carantilly, Lazone EC (Guarana x Hazone EC) du Gaec Cahorel de La Rochelle-Normande en 2022, Clochette (Parapet x Messager) de chez Thomas Dumesnil à Rouéllé en 2016 ou encore Didefix (Manizales x Noyalo) de chez Luc Destres de Saint-Sauveur-le-Vicomte... Des noms qui résonnent et qui honorent bien souvent des parcours de femmes et d'hommes passionnés. 

Lire aussi : Pointage : rendez-vous à Paris pour Coralie Lecherpy

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité