Aller au contenu principal

Nécrologie
L’Agriculteur Normand orphelin après le décès de Jean Mouchel

Jean Mouchel est décédé le 7 mars 2022. Ses obsèques ont lieu samedi 12 mars 2022, à 15h, en l'église de Noyers-Bocage.

Jean Mouchel, le 29 août 2019, à l'association des écrivains et des artistes paysans, à Moncy.
© Archives JP

Jean Mouchel est décédé lundi 7 mars 2022. L’Agriculteur Normand est orphelin de son fondateur. En effet, c’est à sa sortie des organisations de jeunes agriculteurs, en 1967, que Jean Mouchel s’était vu confier la mission de faire collaborer les journaux agricoles de Basse-Normandie : Mait’Jacques (14), La Manche Rurale (50) et Le Journal Agricole de l’Orne (61). C’est ainsi que parut, début janvier 1969, le N°1 de L’Agriculteur Normand. Après avoir milité dans les arcanes des Jeunes Agriculteurs, compagnon de route de l’Auvergnat Michel Debatisse et du Pyrénéen Hubert Buchou, Jean Mouchel devenait alors le premier président de la FRSEA de Basse-Normandie. Naturellement, il accéda à la présidence de la chambre d’agriculture du Calvados, puis de la chambre d’agriculture de Normandie jusqu’en 1995.

Formé sur les bancs de la Jeunesse Agricole Catholique

Originaire de Bricquebosq, dans le nord de la Manche, Jean Mouchel est l’archétype du paysan formé sur les bancs de la Jeunesse Agricole Catholique (JAC). Il y rencontre d’ailleurs son épouse Marie-Thérèse. Ils s’installent d’abord sur une fermette de Folligny, dans le canton de La Haye-Pesnel, avant de se réinstaller à Noyers-Bocage, à dix kilomètres de Caen. C’est là que le petit paysan de la Manche s’investit au service de sa profession. Il rassemble les jeunes agriculteurs du Calvados puis les représente au conseil d’administration du CNJA.

Président d’honneur de la chambre régionale d’agriculture

Il aura donc voué sa vie au service de sa profession d’agriculteur, la représentant au conseil économique et social de Basse-Normandie, dont il sera président, et au parlement européen de 1982 à 1989. Président d’honneur de la chambre régionale d’agriculture, il assistait aux sessions de la chambre consulaire il y a encore trois ans. Doté d’une grande capacité d’analyse, il savait écouter les expressions des uns et des autres pour déterminer la voie capable de rassembler le plus grand nombre. Son riche parcours lui avait valu d’être décoré dans l’ordre du mérite agricole et élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Arrivé à la retraite, le paysan s’était mué en écrivain. Si l’agriculture avait sa place dans ses écrits, il s’était aussi adonné à l’écriture de romans. Son dernier titre « Paysan engagé » paru en 2016 constitue son véritable testament professionnel.

La FISEA Calvados-Manche-Orne et la rédaction de L’Agriculteur Normand présentent à son épouse Marie-Thérèse, ses quatre enfants, onze petits-enfants et six arrière-petits-enfants leurs très sincères condoléances.

 

Les mots d'Alain Touret, parlementaire du Calvados

Jean Mouchel, écrivain-paysan engagé, respecté et écouté

"Annonçant le décès de Jean Mouchel, son épouse et ses enfants ont choisi de présenter le défunt comme un écrivain-paysan. Sans doute était-il fier d’avoir réussi sa reconversion à l’âge de la retraite, mais c’est bien le paysan qui a fait l’écrivain. Originaire de la Manche, formé à l’école de la jeunesse agricole chrétienne où il a pris ses premières responsabilités, Jean Mouchel s’est installé avec Marie-Thérèse, son épouse, à Noyers-Bocage à la fin des années 50. Et en un demi-siècle il devint l’une des grandes voix du monde agricole.
Jean Mouchel s’est révélé comme syndicaliste. Il fut président de la FDSEA puis de la FRSEA, administrateur puis vice-président de la FNSEA. Ces responsabilités syndicales le conduisirent à accepter des responsabilités consulaires : les présidences de la Chambre d’agriculture du Calvados et de Normandie, la vice-présidence de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture. Naturellement, il fut appelé à faire entendre la voix du monde paysan au sein du Comité économique et social régional de Basse-Normandie, glissant ensuite au conseil régional de Basse-Normandie où il siégea dans les rangs du RPR  et dont il devint un vice-président respecté. C’est là que nos chemins se sont véritablement croisés et à l’abbaye aux Dames que j’ai véritablement pu apprécier ses qualités humaines. Appartenant à la famille gaulliste, il était depuis les années 70 le conseiller agricole de Jacques Chirac, une proximité qui l’amena à siéger au Parlement européen de 1982 à 1989.
La fin de ses mandats professionnels et politiques amena l’exploitant agricole de Noyers-Bocage  à une reconversion inattendue : l’écriture. De 1998 à 2013, ses cinq romans de terroir, fort bien troussés, dont trois relevant du genre de la saga, ont connu un réel succès. Jean Mouchel fit découvrir à ses lecteurs le monde rural, leur fit mesurer son évolution et ses bouleversements. Avec Paysan engagé, publié en 2013, Jean Mouchel a plutôt fait œuvre de mémorialiste, revenant sur son parcours, ses engagements, son expérience, pour nous laisser un précieux témoignage. Nos derniers échanges avaient eu lieu lors d’un repas des anciens à Noyers-Bocage. Il était toujours présent au milieu des siens, l’esprit vif. Le temps ne semblait pas avoir de prise sur lui. Il nous a pourtant quittés ce lundi 7 mars, dans sa 94e année. A son épouse, Marie-Thérèse, à leurs enfants et à toute la famille j’adresse mes sincères condoléances et les assure que Jean Mouchel, écrivain et paysan, fut aussi un grand homme et un grand Normand."
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité