Nécrologie
L’Agriculteur Normand orphelin après le décès de Jean Mouchel
Jean Mouchel est décédé le 7 mars 2022. Ses obsèques ont lieu samedi 12 mars 2022, à 15h, en l'église de Noyers-Bocage.
Jean Mouchel est décédé le 7 mars 2022. Ses obsèques ont lieu samedi 12 mars 2022, à 15h, en l'église de Noyers-Bocage.
Jean Mouchel est décédé lundi 7 mars 2022. L’Agriculteur Normand est orphelin de son fondateur. En effet, c’est à sa sortie des organisations de jeunes agriculteurs, en 1967, que Jean Mouchel s’était vu confier la mission de faire collaborer les journaux agricoles de Basse-Normandie : Mait’Jacques (14), La Manche Rurale (50) et Le Journal Agricole de l’Orne (61). C’est ainsi que parut, début janvier 1969, le N°1 de L’Agriculteur Normand. Après avoir milité dans les arcanes des Jeunes Agriculteurs, compagnon de route de l’Auvergnat Michel Debatisse et du Pyrénéen Hubert Buchou, Jean Mouchel devenait alors le premier président de la FRSEA de Basse-Normandie. Naturellement, il accéda à la présidence de la chambre d’agriculture du Calvados, puis de la chambre d’agriculture de Normandie jusqu’en 1995.
Formé sur les bancs de la Jeunesse Agricole Catholique
Originaire de Bricquebosq, dans le nord de la Manche, Jean Mouchel est l’archétype du paysan formé sur les bancs de la Jeunesse Agricole Catholique (JAC). Il y rencontre d’ailleurs son épouse Marie-Thérèse. Ils s’installent d’abord sur une fermette de Folligny, dans le canton de La Haye-Pesnel, avant de se réinstaller à Noyers-Bocage, à dix kilomètres de Caen. C’est là que le petit paysan de la Manche s’investit au service de sa profession. Il rassemble les jeunes agriculteurs du Calvados puis les représente au conseil d’administration du CNJA.
Président d’honneur de la chambre régionale d’agriculture
Il aura donc voué sa vie au service de sa profession d’agriculteur, la représentant au conseil économique et social de Basse-Normandie, dont il sera président, et au parlement européen de 1982 à 1989. Président d’honneur de la chambre régionale d’agriculture, il assistait aux sessions de la chambre consulaire il y a encore trois ans. Doté d’une grande capacité d’analyse, il savait écouter les expressions des uns et des autres pour déterminer la voie capable de rassembler le plus grand nombre. Son riche parcours lui avait valu d’être décoré dans l’ordre du mérite agricole et élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Arrivé à la retraite, le paysan s’était mué en écrivain. Si l’agriculture avait sa place dans ses écrits, il s’était aussi adonné à l’écriture de romans. Son dernier titre « Paysan engagé » paru en 2016 constitue son véritable testament professionnel.
La FISEA Calvados-Manche-Orne et la rédaction de L’Agriculteur Normand présentent à son épouse Marie-Thérèse, ses quatre enfants, onze petits-enfants et six arrière-petits-enfants leurs très sincères condoléances.