Aller au contenu principal

Calvados
Lait : un mois d’une mobilisation qui en dit long

Il y a tout juste un mois arrivaient dans les boîtes à lettres les payes de lait d’avril. Elles ont mis la campagne en ébullition. Depuis, la mobilisation n’a cessé de grandir. Le prix du lait payé aux producteurs en mai est attendu avec angoisse.

A l’heure où nous mettions sous presse (ndlr : mardi en début de soirée), on ignorait encore les résultats de la réunion interprofessionnelle que certains n’ont pas hésité à qualifier de “réunion de la dernière chance”. En attendant, force est de constater que, depuis un mois avec l’arrivée dans les boîtes à lettres des paies de lait d’avril, la mobilisation des producteurs est allée crescendo.

Plate-forme bloquée
Dans le Calvados, la semaine dernière a été notamment marquée par le blocage de la plateforme de distribution Système U. De 21 h mercredi jusqu’à jeudi matin, aucun camion n’est entré ou sorti des entrepôts logistiques de Giberville. Plusieurs centaines d’agriculteurs se sont relayés tout au long de la nuit. Des laitiers bien sûr qui, cartés ou pas cartés, ont répondu à l’appel de la FDSEA et des JA mais on aura noté aussi la présence de céréaliers ou de producteurs de viande. Plusieurs entrepreneurs de travaux agricoles sont également venus prêter main forte de même que des techniciens d’OPA (Organisation Professionnelle Agricole). C’est le cas notamment du Contrôle Laitier. Producteur de lait par définition, Frédéric David, son président, était naturellement présent mais il était aussi accompagné de son directeur Michel Sady et adjoint et d’une bonne dizaine de contrôleurs laitiers. Presque de quoi tenir une réunion de service en plein cœur de la manifestation. Cette présence n’est pas anodine. Elle montre que la crise laitière, si elle perdure, provoquera des dommages collatéraux au sein des organismes satellites. On reconnaissait, en début de semaine dernière au Contrôle Laitier, quelques 70 appels téléphoniques d’adhérents en quête d’économies. “On s’adapte et on répond aux interrogations”, assure Michel Sady.

Distribution ciblée
Autre temps fort : la mise sous pression de la Grande Distribution. Dans un fax envoyé aux grandes enseignes vendredi 29 mai, la FDSEA et les JA demandaient aux grandes surfaces “de retirer des rayons dès samedi matin l’ensemble des produits laitiers et de maintenir ce retrait jusqu’au mardi 2 juin, jour de la prochaine négociation interprofessionnelle” d’une part et, d’autre part, “de faire en sorte que votre magasin reste fermé toute la journée du lundi de Pentecôte”. Pour ceux qui feraient la sourde oreille, “des agriculteurs de la FDSEA et des JA viendront s’assurer du respect de ces consignes. Si les produits n’étaient pas retirés du rayon dès samedi ou si les magasins n’étaient pas fermés ce lundi 1er juin, les agriculteurs s’en chargeraient”, avait menacé Jean Turmel, en charge du dossier lait à la FRSEA et vice-président de de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait). Succès pour cette opération. J’ai testé pour vous : “faire mes courses (alimentaires) lundi à partir de 19 h à Caen”. Carrefour Market, Cora, Super U, Intermarché, Leclerc (...), tous avaient baissé le rideau. Il n’y a guère qu’au Carrefour Mondeville II où l’on pouvait se ravitailler (mais fermé ce mardi). Se ravitailler en tout sauf en produits laitiers dont les linéaires étaient vides et condamnés d’accès. Sur un écriteau, la direction du magasin n’a pas manqué de s’excuser auprès de ses clients pour cette gêne indépendante de sa volonté. 

Le COPA écrit au Préfet
Autre initiative avec un courrier adressé à Christian Leyrit, Préfet de Région, et signée du COPA(1) 14 (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles du Calvados). Dans cette missive, le COPA élargi exprime “sa solidarité avec les producteurs, partageons leurs préoccupations et comprenons leur détermination. Nous vous demandons de prendre en compte cette situation à caractère exceptionnel avec toute la réactivité nécessaire.” Patrice Lepainteur, président de la FDSEA et signataire de ce courrier, se félicite qu’enfin les OPA se manifestent à l’unisson tout en rappelant que FDSEA et JA n’ont pas attendu et occupent le terrain de l’action et de la revendication depuis 4 semaines.

TH. Guillemot
(1)Membre du COPA : Chambre d’Agriculture du Calvados, URDAC, FDSEA du Calvados, Jeunes Agriculteurs du Calvados, Confédération Paysanne, UCL Isigny Ste Mère, Coopérative Agrial, Coopérative agricole de Creully, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie, Crédit Mutuel du Calvados, Groupama Centre Manche, MSA du Calvados, Syndicat de Contrôle de Performance en Elevage et de Conseil du Calvados.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité