L'Anefa est à la recherche d'agriculteurs employeurs dans le département
L'Association nationale paritaire pour l'emploi et la formation en agriculture est à la recherche d'employeurs dans le cadre du projet Attire Del. Dans ce cadre, une visite a été organisée, mardi 4 mars 2025 chez les Vié, dans l'Orne en Normandie au bénéfice des bénéficiaires du RSA.



"Nous travaillons sur une action visant à renforcer l'attractivité des métiers de l'élevage, notamment vis-à-vis des demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA", indique Jean-Marc Morcet, chargé de mission promotion des métiers à la Chambre d'agriculture de l'Orne. Sur l'exploitation de Valérie et Max Vié, à Athis-Val-de-Rouvre, dans l'Orne, en Normandie, l'Anefa, représentée par Nadège Touzo, et trois bénéficiaires du RSA, accompagnés de leur coach emploi, qui ont eu tout le loisir de se renseigner sur le métier d'éleveurs et de salarié en élevage.
Lire aussi : Antoine, directeur impliqué à Sées, quitte Normands pour Bretons
Le but du programme nommé Attire Del : renforcer l'attractivité des métiers d'élevage, notamment auprès des bénéficiaires du RSA. Cette action est menée en partenariat avec les trois structures : les Chambres d'agriculture de Normandie, l'Anefa de l'Orne et le Conseil départemental de l'Orne. "Ce dernier déploie un accompagnement coach emploi, visant à renforcer l'insertion professionnelle de bénéficiaires du RSA avec l'appui de coachs emploi." Après une visite de l'exploitation, une mise en situation de quinze jours maximum, un contrat de travail peut être mis en place (CDD, CDI, mi-temps...). Cet accompagnement, d'une durée de six mois, a pour objectif le retour et le maintien dans l'emploi des bénéficiaires du RSA. Chaque semaine, les coachs rencontrent les bénéficiaires du RSA et travaillent avec eux les différentes techniques et démarches pour concrétiser leur insertion professionnelle. De la patience, de la pédagogie et du temps sont demandés de la part des employeurs. "Nous comptons 72 % de sorties positives sur l'accompagnement, sur l'ensemble de nos bénéficiaires", précise Lucie Le Dean, coach emploi du Conseil départemental à Mortagne-au-Perche.