Salon international de l'agriculture 2025
Le Salon international de l'agriculture, LA fierté du Gaec des Vents d'Ouest
Pour la première fois, le Gaec des Vents d'Ouest, situé à L'Orée-d'Ecouves, participera au Salon international de l'agriculture 2025. Issues de cette exploitation, Notre-Dame et Saline, Parthenaise et Prim'Holstein, fouleront le grand ring du hall 1.
Pour la première fois, le Gaec des Vents d'Ouest, situé à L'Orée-d'Ecouves, participera au Salon international de l'agriculture 2025. Issues de cette exploitation, Notre-Dame et Saline, Parthenaise et Prim'Holstein, fouleront le grand ring du hall 1.


A défaut de souffler sur Paris, le Gaec des Vents d'Ouest défilera sur le grand ring parisien, au Salon international de l'agriculture 2025. Une grande première pour les éleveurs de cette exploitation implantée à L'Orée-d'Ecouves, dans l'Orne en Normandie. "Nous sommes fiers de pouvoir accéder à ce concours, c'est une belle marche", reconnaissent Christophe Chatel et Jean-François Cailly, éleveurs associés.
Une laitière...
Habitués des comices et concours de la région, les exploitants ne s'étaient pas encore rendus à un niveau national. L'objet de cette réussite : Saline, Prim'Holstein de trois ans et demi, en deuxième lactation, "sortie championne espoir au régional", précisent les éleveurs, dotés d'une centaine de laitières, d'une SAU de 180 ha (herbes et cultures) et d'une référence laitière de 850 000 litres de lait.
Lire aussi : Serveuse et cinq de ses acolytes au TIEA 2025
...et une allaitante
Coup double pour Christophe Chatel et Jean-François Cailly. Une deuxième vache, suitée, participe elle-aussi au SIA. La Parthenaise du nom de Notre-Dame, née en 2017, en est à son cinquième veau. "Nous ne nous attendions pas à cela. Au mieux, une place de suppléante, au pire, à ne pas être retenus", sourient Jean-François Cailly et Christophe Chatel. Ce dernier est un mordu de génétique allaitante. La Parthenaise "me convient parfaitement. C'est une vache calme, avec une belle conformité". Participer au salon "est un honneur pour nous, qui essayons de vivre de notre métier. S'il est valorisé en concours, c'est encore mieux", se réjouissent les éleveurs. Pour les accompagner, Timéo Chatel, passionné, à l'image de son père, d'élevage. Proactif dans le milieu, il organise, avec sa classe du CFTA de La Ferté-Macé, un mini-salon [article à lire dans l'édition précédente N.D.L.R]. Ces deux vaches souffleront-elles la victoire aux éleveurs ? Affaire à suivre.
Lire aussi : Un jugement de bétail organisé par des jeunes dans l'Orne