Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
Le Salon international de l'agriculture, LA fierté du Gaec des Vents d'Ouest

Pour la première fois, le Gaec des Vents d'Ouest, situé à L'Orée-d'Ecouves, participera au Salon international de l'agriculture 2025. Issues de cette exploitation, Notre-Dame et Saline, Parthenaise et Prim'Holstein, fouleront le grand ring du hall 1.

A défaut de souffler sur Paris, le Gaec des Vents d'Ouest défilera sur le grand ring parisien, au Salon international de l'agriculture 2025. Une grande première pour les éleveurs de cette exploitation implantée à L'Orée-d'Ecouves, dans l'Orne en Normandie. "Nous sommes fiers de pouvoir accéder à ce concours, c'est une belle marche", reconnaissent Christophe Chatel et Jean-François Cailly, éleveurs associés.

Une laitière...

Habitués des comices et concours de la région, les exploitants ne s'étaient pas encore rendus à un niveau national. L'objet de cette réussite : Saline, Prim'Holstein de trois ans et demi, en deuxième lactation, "sortie championne espoir au régional", précisent les éleveurs, dotés d'une centaine de laitières, d'une SAU de 180 ha (herbes et cultures) et d'une référence laitière de 850 000 litres de lait.

Lire aussi : Serveuse et cinq de ses acolytes au TIEA 2025

...et une allaitante

Coup double pour Christophe Chatel et Jean-François Cailly. Une deuxième vache, suitée, participe elle-aussi au SIA. La Parthenaise du nom de Notre-Dame, née en 2017, en est à son cinquième veau. "Nous ne nous attendions pas à cela. Au mieux, une place de suppléante, au pire, à ne pas être retenus", sourient Jean-François Cailly et Christophe Chatel. Ce dernier est un mordu de génétique allaitante. La Parthenaise "me convient parfaitement. C'est une vache calme, avec une belle conformité". Participer au salon "est un honneur pour nous, qui essayons de vivre de notre métier. S'il est valorisé en concours, c'est encore mieux", se réjouissent les éleveurs. Pour les accompagner, Timéo Chatel, passionné, à l'image de son père, d'élevage. Proactif dans le milieu, il organise, avec sa classe du CFTA de La Ferté-Macé, un mini-salon [article à lire dans l'édition précédente N.D.L.R]. Ces deux vaches souffleront-elles la victoire aux éleveurs ? Affaire à suivre.

Lire aussi : Un jugement de bétail organisé par des jeunes dans l'Orne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les résultats des élections de la Chambre d'agriculture du Calvados sont tombés ce jeudi 6 février 2025.
[EN IMAGES] La liste "Au service de toutes les agricultures" remporte les élections 2025
La liste "Au service de toutes les agricultures", avec à sa tête Jean-Yves Heurtin (président sortant de la Chambre d'agriculture…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - STADE LAVALLOIS
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Valentine Latimier, présidente de l'association Normande avenir ; Lucie Foucault, éleveuse d'Oreillette (vache star du Salon international de l'agriculture 2024) et Emie Tacheau, éleveuse du Gaec Bas Normand à Sainte-Marie-la-Robert dans l'Orne, unissent leurs passions à destination des jeunes.
Orn'academy : l'engouement des jeunes pour les concours
Trois éleveuses ornaises, manifestement mordues de concours et de génétique, ont créé Orn'academy, une école de préparation aux…
Guillaume Larchevêque et Sylvain Delye lors de la proclamation des résultats des élections Chambre d'agriculture 2025.
Dans l'Orne, la liste portée par la FDSEA et les JA gagne
Avec, à sa tête, Guillaume Larchevêque, la liste présentée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Orne a remporté les…
Photo d'archives : Des tensions avaient explosé à l'été 2015, symboles du ras-le-bol de toute une profession, à bout.
Affaire du lisier à la DDTM : un nouveau délibéré prononcé début 2025
Après un renvoi devant la Cour d'appel, le tribunal de Caen a rendu son verdict, vendredi 24 janvier 2025, concernant l'…
En réponse aux propos de l'OFB, un point de deal... de farine a été monté, jeudi 23 janvier, devant la préfecture.
Ça deale devant la préfecture d'Alençon
Mercredi 15 janvier 2025, sur France Inter, un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) a assimilé les…
Publicité