Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
Normandie vibes au Salon de l'agriculture 2025

Le grand public a rendez-vous avec les acteurs du monde agricole du 22 février au 2 mars 2025, porte de Versailles à Paris dans le cadre du Salon international de l'agriculture. Neuf jours où les visiteurs pourront goûter aux mille saveurs et où les organismes agricoles nourrissent leurs échanges.

L'inauguration du stand Normandie aura lieu lundi 24 février avec les élus des cinq départements, les producteurs, les responsables agricoles de toute la région.
L'inauguration du stand Normandie aura lieu lundi 24 février avec les élus des cinq départements, les producteurs, les responsables agricoles de toute la région.
© CRAN

"Le rendez-vous de la Porte de Versailles est inscrit dans tous les agendas des Français. Le Salon où l'agriculture française en général, et normande, en particulier, met en avant son savoir-faire et son excellence, reste un lieu incontournable ", assure le président de la Région Normandie, Hervé Morin.

Tout au long des neuf jours, entre le 22 février et le 2 mars, pas moins de 144 producteurs (dont 60 labellisés Bienvenue à la Ferme et 18 labellisés Saveurs de Normandie) vont se relayer pour partager leurs savoir-faire, faire déguster et vendre les produits de leur terroir aux visiteurs.

C'est sans compter sur les 139 producteurs normands qui vont participer au Concours général agricole avec leurs 488 produits.

C'est autant de médailles espérées dans des catégories diverses : beurre, bières, produits cidricoles, confitures, fromages, huiles de noix, rillettes de canard, truites, volailles, huîtres...

172 animaux en compétition

Du côté des animaux, et notamment des bovins, elles seront 73 à concourir. Plusieurs races seront représentées dont la Blanc Bleu, la Blonde d'Aquitaine, la Charolaise, la Normande, la Prim'Holstein, la Rouge des Près, ou encore la Salers.

Côtés ovins, 60 animaux normands vont concourir. Ils représenteront plusieurs races comme le mouton Vendéen, l'Avranchin, le Roussin, le Cotentin, l'Hampshire ou encore le Bleu du Maine.

Lire aussi : Un élevage et trois races normandes retenues au CGA

Race emblématique en Normandie, le Porc de Bayeux sera également de la partie avec seize animaux présents dans le village des cochons.

Chez les équins, huit races d'animaux seront présentes au Salon international de l'agriculture 2025 : un âne du Cotentin, trois ânes normands, sept Cobs normands, cinq Percherons, deux mules Poitevine, un Irish Cob, un Boulonnais et un Poney Shetland.

Un soutien pour les agriculteurs

"Le Salon de l'Agriculture, c'est pour nous l'occasion de rappeler qu'il est essentiel de soutenir nos agriculteurs et nos agricultrices afin qu'ils puissent vivre de leurs métiers. Consommer des produits normands, c'est soutenir une agriculture prospère pour des territoires vivants. Il est nécessaire de faire comprendre aux consommateurs qu'ils ont un rôle à jouer en étant prêt à payer un peu plus cher leur alimentation", avance Sébastien Windsor, président de la Chambre d'agriculture de Normandie.

Un éventail infini d'innovations

Si ce Salon de l'agriculture constitue une vitrine pour promouvoir les métiers de l'agriculture et susciter des vocations, il permet de "montrer l'éventail infini des innovations tant au niveau des produits que des pratiques agricoles toujours plus soucieuses de préserver notre environnement et nos milieux naturels", note Hervé Marin. Une nouvelle fois, sous la bannière de la Normandie, les cinq départements seront réunis. Rendez-vous dans le hall 1 pour les bovins, ovins et porcins, le hall 3 pour les produits régionaux et le hall 6 pour les équins.

Des temps forts à ne pas louper

20e Ovinpiades : Deux normands en quête de devenir meilleur berger 

Les 40 candidats de toute la France sont désormais connus pour la grande finale de la 20e édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers qui se tiendra à Paris ce samedi 22 février 2025 ! Ce concours ouvre chaque année une nouvelle édition du Salon de l'agriculture. Les deux Normands ont été sélectionnés à la mi-janvier dans le bocage virois. Il s'agit de deux jeunes du lycée d'Yvetot : Paul Ouvry, 18 ans, originaire de Saint-Pierre-Le-Viger (76), en terminale sciences et technologies de l'agronomie et du vivant et Jules Pean, 17 ans, originaire de Signy-en-Bray (76), en bac pro CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole). Six épreuves vont les départager : trier les brebis avec un lecteur électronique, apprécier la santé d'une brebis, manipuler et évaluer l'état corporel, évaluer l'état d'engraissement des agneaux, parer les onglons, choisir un bélier qualifie. Ces épreuves sont complétées par un quiz et la reconnaissance des races.  

Rendez-vous toute la journée sur le grand ring, hall 1, et plus particulièrement vers 18 h pour la proclamation des résultats. 

Lire aussi : L'enthousiasme du Robillard pour l'édition 2025 du Trophée international de l'enseignement agricole

Concours en race Normande : 40 Normandes et un juge Manchois

Oreillette, ce nom résonne encore. C'était la Normande du Gaec Foucault de l'Orne qui était à l'affiche de l'édition 2024. Cette année, le nombre d'animaux de cette race sera à nouveau important. 50 % des vaches titulaires proviennent de la Normandie. S'ajoutent 12 suppléantes. Et le juge 2025 vient de la Manche : Emmanuel Mouchel, éleveur à Rauville-la-Bigot, dans le Cotentin officiera. Le Gaec qu'il pilote avec son frère a pour habitude de présenter des animaux en compétition. Cette fois-ci, il sera au micro pour sacrer la meilleure Normande. Il succède à Benoit Duquesne en 2020 ou encore Aude Lequertier en 2023.

A noter que dans la matinée, des jeunes de Normandie tenteront de décrcoher à leur tour le titre de meilleur pointeur. Le résultat sera donné au cours du concours de l'après-midi. 

115 Prim'Holstein  jugées par l'ornais Luc Sassel

Pour cette nouvelle édition, le juge sera ornais. Luc Sassel, éleveur laitier au Rives-d'Andaines verra 100 Prim'Holstein noires et 15 rouges défiler sous ses yeux, sélectionnées parmi 1 100 inscriptions. Il a déjà œuvré en 2023 au Space à Rennes. A 35 ans, ce passionné d'élevage et de concours voit cette nouvelle opportunité comme " un honneur et un challenge ". Évidemment, l'adrénaline montera au fil des heures jusqu'au moment de sacrer la grande championne. " Sentir toute la passion des éleveurs est formidable ", confiait-il déjà en 2023.  

Il s'apprête aussi avec ses collègues normands à accueillir le National en octobre prochain dans son département, à Alençon. Une édition qui devrait marquer les esprits. Le show sera assuré.

Rendez-vous au hall 1, au grand ring de 11 h à 18 h.

Concours agroécologie :  un élevage normand en compétition

Allier la performance agricole avec les enjeux écologiques, tel est l'objet du concours des pratiques écologiques. Parmi les 53 finalistes, des éleveurs de la Manche représenteront la Normandie. Il s'agit de Christelle et Valéry Ferey du Gaec du Hameau Flaux situé à Picauville, lauréats de la catégorie " prairies et parcours 2025 " des pratiques agroécologiques d'excellence du territoire des Marais du Cotentin et du Bessin " Vallée du Merderet ". Cette catégorie récompense les agriculteurs assurant le meilleur équilibre agroécologique au sein de leurs prairies naturelles. Pour les éleveurs, les marais ont tout leur sens dans leur système. Ils sont incontournables. Ils permettent une herbe de pâturage riche pour les animaux mais degagent egalement un foin exceptionnel pour les vaches laitières. 

Les lauréats nationaux seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix au Salon International de l'Agriculture, prévue le 26 février 2025, en présence de la ministre de l'Agriculture et la souveraineté alimentaire. Rendez-vous au hall 4. 

Lire aussi : Meilleurs pointeurs dans la Manche, ils sont coachés pour le devenir à Paris

Après l'Amour est dans le pré, Valentin Dudouit prendra le temps de signer des dédicaces

Valentin Dudouit, candidat lors de la saison 19 de L'Amour est dans le pré, participera au Salon de l'agriculture à Paris, le 27 février. Il sera sur le stand de la Manche pour se prêter au jeu des solfies et des autographes. Eleveur installé à Saint-Amand, avec un troupeau de 80 vaches laitières composé à 70 % de Normandes, Valentin Dudouit ne sera pas perdu puisqu'il est déjà venu au Salon de l'agriculteur comme Jeune agriculteur. Il retrouvera probablement les anciens candidats de l'émission la veille et la présentatrice Karine Lemarchand.

TIEA

Pour les lycées agricoles, le Trophée International de l'Enseignement Agricole (T.I.E.A.) reste un temps fort dans le parcours des jeunes qui s'engagent.

Quatre établissements normands seront en compétition à savoir le lycée Le Robillard et le lycée agricole de Vire pour le Calvados, le Campus Métier nature de Coutances pour la Manche et le lycée Giel Don Bosco pour l'Orne.

Les équipes s'y préparent depuis déjà plusieurs semaines. Elles ont choisi leur binôme, une vache issue de l'établissement. Et avec elle, ils vont réaliser différentes épreuves. La première épreuve basée sur la communication avec la réalisation d'une vidéo a été préparée en amont. A partir du mercredi, tout se déroulera sous les yeux des visiteurs du Salon de l'agriculture pour une épreuve de manipulation, une présentation sur le ring. Le comportement des apprenants sur le Salon sera pris en compte également.

Tous ont à cœur de valoriser le travail qu'ils ont réalisé, leur formation et leur établissement. Bien évidemment, la pression risque de monter au fil des jours, jusqu'au dernier jour, le dimanche où les résultats seront dévoilés.

Les établissements de Normandie se démarquent, notamment l'année dernière avec une première place de section ou encore en 2019 avec le sacre suprême pour le lycée du Robillard. Rendez-vous entre le 26 février et le 2 mars au hall 1.

Le Porc de Bayeux

Le cochon de Bayeux, bien qu'il sera en présentation à de multiples reprises, sera à l'honneur ce mardi 25 février sur le ring porcin du Salon de l'agriculture. L'occasion pour le syndicat de rappeler les qualités de cette race, présente seulement dans 26 élevages en France. Évidement, la Normandie sera bien représentée par des éleveurs du Calvados, de l'Orne et de l'Eure. La Normandie constitue berceau de cette race porcine créé au milieu du XIXème siècle par croisement du porc Berkshire et du porc normand ou blanc de l'ouest. C'est un porc blanc avec des taches noires. En 1928 le Syndicat tenant le livre généalogique est créé dans le but principal de mener toute action permettant de développer et promouvoir la race porcine de Bayeux. Le souci n'est pas de commercialiser les produits, mais bel et bien de trouver de nouveaux éleveurs. Le syndicat s'y emploie. Et le Salon de l'agriculture constitue une belle vitrine. 

Après avoir quasiment disparu suite au débarquement de Normandie, la race a été relancée grâce à des éleveurs passionnés. C'est une race locale à faible effectif qui est réputée pour la qualité de sa viande persillée et son gras idéal pour la charcuterie.

 Lire aussi : [CÔTÉ PORCIN] Les porcs de Bayeux paradent sur le ring de Paris

Le bar à purées débarque au Salon de l'Agriculture 2025  

Le bar à cidre et le bar à bières sont désormais sur le pavillon Normandie (Hall 3). L'occasion de découvrir une sélection de cidre, poirés normands et bières. La nouveauté se portera du côté du hall 2.2, avec cette fois-ci le bar à purée que propose en exclusivité Florette, une entreprise basée à Lessay. Depuis fin 2024, la marque Florette a élargi son offre en proposant desormais une gamme de purees et legumes cuisines à retrouver au rayon frais. Au programme : dégustations, jeux, quiz et des surprises... Et bien entendu la mascotte Flo sera de la partie. Rendez-vous dans l'allée centrale du hall 2.2

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les résultats des élections de la Chambre d'agriculture du Calvados sont tombés ce jeudi 6 février 2025.
[EN IMAGES] La liste "Au service de toutes les agricultures" remporte les élections 2025
La liste "Au service de toutes les agricultures", avec à sa tête Jean-Yves Heurtin (président sortant de la Chambre d'agriculture…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - STADE LAVALLOIS
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Valentine Latimier, présidente de l'association Normande avenir ; Lucie Foucault, éleveuse d'Oreillette (vache star du Salon international de l'agriculture 2024) et Emie Tacheau, éleveuse du Gaec Bas Normand à Sainte-Marie-la-Robert dans l'Orne, unissent leurs passions à destination des jeunes.
Orn'academy : l'engouement des jeunes pour les concours
Trois éleveuses ornaises, manifestement mordues de concours et de génétique, ont créé Orn'academy, une école de préparation aux…
Guillaume Larchevêque et Sylvain Delye lors de la proclamation des résultats des élections Chambre d'agriculture 2025.
Dans l'Orne, la liste portée par la FDSEA et les JA gagne
Avec, à sa tête, Guillaume Larchevêque, la liste présentée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Orne a remporté les…
Photo d'archives : Des tensions avaient explosé à l'été 2015, symboles du ras-le-bol de toute une profession, à bout.
Affaire du lisier à la DDTM : un nouveau délibéré prononcé début 2025
Après un renvoi devant la Cour d'appel, le tribunal de Caen a rendu son verdict, vendredi 24 janvier 2025, concernant l'…
Le Gaec des Vents d'Ouest participe à son premier concours national lors du SIA 2025
Le Salon international de l'agriculture, LA fierté du Gaec des Vents d'Ouest
Pour la première fois, le Gaec des Vents d'Ouest, situé à L'Orée-d'Ecouves, participera au Salon international de l'agriculture…
Publicité