Aller au contenu principal

Mondial de l'Automobile
L'après-pétrole débute

Si les véhicules à essence “fossile” font encore les beaux jours des constructeurs, les bio-carburants, le gaz et l’électricité bousculent une donne établie depuis un siècle.

“Oui, d’accord, elle est bien votre voiture au bio-ethanol, mais les pompes, on en trouve partout ?” Samedi, 11 h, porte de Versailles, à Paris, quelques visiteurs détaillent la 206 Peugeot présentée sur le stand “Passion Céréales”. Pas facile de faire la différence avec une 206 commercialisée en Europe. Pourtant cette voiture représente un tournant pour le monde automobile et l’agriculture. Elle démarre à l’essence classique et bascule sur le bio-éthanol une fois le moteur chaud. L’association Passion-Céréales l’a faite venir du Brésil, un pays qui a d’ores et déjà compris tout l’intérêt des carburants verts. Marché prometteur Pour Jean-François Gleizes, Président de Passion Céréales, “notre présence au Mondial de l’Automobile, sur le Pôle des Energies Alternatives, témoigne que nos filières agricoles sont porteuses de réponses stratégiques en terme d’énergie et d’environnement. Alors qu’elles assument pleinement leur fonction nourricière, elles sont prêtes à relever le défi de la fourniture d’énergie”. Et des véhicules fonctionnant à autre chose que l’énergie fossile (pétrole), beaucoup de stands en présente, à commencer par le hall 8 qui accueille les “ancêtres” avec la “Jamais Contente”, premier véhicule, de surcroît électrique, à passer les 100 km/heure le 1er mai 1899. Peugeot, Citroën, Renault, Saab, Toyota et même un constructeur indépendant chinois ne sont pas en reste, prêts à surfer sur ce marché prometteur mais qui patine depuis plusieurs années.Querelle gas/bio-ethanol A quelques mètres de la 206 bio-Ethanol, c’est Gaz de France qui s’est implanté face à l’entrée du hall . Le stand est énorme, presque démesuré. GDF met le paquet, ses dirigeants viennent de signer un accord avec Fiat et Europcar pour “proposer un carburant écologique, économique et fiable, le gaz naturel”. Reste que la bataille entre les différentes sources de carburants “écologiques” fait rage. Une hôtesse, présente sur le stand Gaz Naturel de Ville, met en avant d’éventuels problèmes liés au bio-ethanol, “il faut beaucoup d’engrais pour les plantes...” Une affirmation formellement rejetée par l’animateur de “Passion Céréales”, “c’est faux, les agriculteurs produisant des céréales ou betteraves “bio-ethanol” analysent avec soin leurs terres pour justement éviter les problèmes de surfertilisation”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité