Aller au contenu principal

Le bio enclenche la sixième !

Du 22 au 30 septembre se déroulera la sixième édition de l'opération nationale « Manger bio et local : c'est l'idéal ». L'objectif : mieux faire connaître la vente directe et les circuits courts à l'ensemble des consommateurs. Dans ce cadre, la Normandie accueillera plus d'une centaine d'événements sur son territoire.

© SB

lll C'est une opération qui marche. La semaine du « Manger bio et local : c'est l'idéal », se renouvelle pour la sixième année consécutive. « L'année dernière, nous avons accueilli entre 50 et 300 visiteurs par site », rappelle Loïc Ducloué, producteur de lait biologique. Visites de fermes, dégustations, marchés bio, conférences, débats, plus d'une centaine d'événements sont organisés du 22 au 30 septembre sur le territoire normand. « Le but est de mieux faire connaître la vente directe et les circuits courts aux consommateurs mais aussi auprès des chefs de restaurations collectives. C’est l’occasion pour ceux qui n’ont pas encore introduit de produits locaux dans leurs menus de s’y mettre », ajoute Marie Bondroit, conseillère en restauration collective et circuits courts de l’Association Bio Normandie.

Communiquer sur la filière
Cette semaine consacrée à l’agriculture biologique est avant tout une opération de communication auprès du grand public. « Nous voulons montrer aux consommateurs que, grâce à la vente directe, il est possible de s’alimenter avec des produits biologiques sans exploser son budget. C’est un moment privilégié, où les producteurs ouvrent les portes de leurs exploitations aux acheteurs. Ils communiquent sur les avantages de la vente directe, notamment la réduction des intermédiaires, des emballages et sur une alimentation plus respectueuse de la planète. C’est une vraie valeur ajoutée pour les agriculteurs », souligne Loïc Ducloué.

Au cœur du territoire
Au fil des années, l’agriculture biologique s’est ancrée dans le territoire normand. Cette année et pour la première fois, elle sera notamment au cœur de la foire de Brix (50), avec la présence d’associations et un grand marché de producteurs locaux. « C’est un tournant pour l’agriculture biologique d’être convié par les municipalités à participer aux évènements locaux. Ça a beaucoup de sens pour nous, car nous sommes dans un milieu rural où il y a encore beaucoup d’à priori sur le Bio. Ça nous redonne de l’énergie et c’est une belle opportunité pour nous de parler d’une seule et même voix », témoigne Stéphane Belin, maraîcher à Tollevast (50).
Pratique : la liste
des manifestations par département est disponible sur le site internet : www.bioetlocal.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité