Aller au contenu principal

685 000 bovins dans la Manche en 2024
Le cheptel de la Manche baisse inévitablement

Avec 685 000 têtes, le cheptel bovin de la Manche baisse " inévitablement ", mais moins vite qu'en Normandie. Pour autant, la moyenne d'animaux par exploitation est passée en dix ans de 98 à 137 bovins. Rencontre avec Philippe Quittet, directeur de l'Association pour l'identification des animaux de la Manche.

Depuis plus de deux ans, le cheptel manchois est passé sous la barre des 700 000 bovins. Mais la baisse est moins importante que dans d'autres départements.
Depuis plus de deux ans, le cheptel manchois est passé sous la barre des 700 000 bovins. Mais la baisse est moins importante que dans d'autres départements.
© © SB

684 953 bovins, c'est le nombre exact d'animaux dans la Manche au 30 novembre 2024 comptabilisés chez 5 062 détenteurs. Un chiffre qui est une nouvelle fois en diminution par rapport à l'année précédente, de l'ordre de -1,24 % . "On baisse inévitablement", reconnaît Philippe Quittet, directeur de l'Association pour l'identification des animaux de la Manche (AIAM). Mais à une vitesse moins importante qu'en Normandie. Au 30 novembre dernier, les cinq départements enregistraient une baisse de -1,73 % pour atteindre un total de 1 935 355 bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - EA GUIGAMP
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Paul Dehail et Marion Sureau, éleveurs de Blondes dans l'Orne, ont investi dans un parc de contention pour plus de sérénité.
Aseban : parc de contention, sérénité retrouvée
Marion Sureau et Paul Dehail, jeunes et dynamiques éleveurs de Blondes d'Aquitaine à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne,…
Les JA organisent des parades de tracteurs illuminés dans 4 villes sarthoises à l'occasion de leur marché de Noël.
Les JA de l'Orne en parade de Noël
Les jeunes agriculteurs de l'Orne sont de retour, parés de leurs plus belles couleurs de Noël. Les parades débutent ce vendredi…
Nathalie Lepelletier, 53 ans, est installée en polyculture élevage dans le Bessin. "Au-delà de l'aspect professionnel, même dans notre vie personnelle, cette section a une répercussion", reconnaît-elle.
[VIDÉO] Nathalie Lepelletier : "Nous les femmes, sommes un des piliers de l'élection Chambre d'agriculture"
Après avoir assisté à l'assemblée générale de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA le 5 décembre 2024, la FDSEA…
Méthanisation en Normandie : faire des élus, des alliés pour les projets de territoire
Méthanisation en Normandie : faire des élus, des alliés pour les projets de territoire
Lors des dernières rencontres régionales de la méthanisation le 17 décembre 2024 à Caen dans le Calvados, Frédéric Leveillé, élu…
C'est un quatuor mixte, composé de Clara, Alice, Servan et Arthur, qui aura l'honneur d'aller à Paris en février prochain.
Concours de pointage 2024 : quatre jeunes Calvadosiens en lice
Mardi 10 décembre 2024 a eu lieu la finale du concours de jugement de bétail des étudiants du Calvados. Quatre jeunes du…
Publicité