Aller au contenu principal

Le consommateur fait confiance à l’éleveur

Le rôle du consommateur sur la production locale a été mis en avant par Olivier Mével, ex-cadre de la GMS et aujourd’hui maître de conférence. Il avait déjà conquis l’assistance à l’automne dernier. Il revient en permettant aux éleveurs de poursuivre leur réflexion.

Olivier Mével assure que le consommateur fait de plus en plus confiance aux éleveurs.
Olivier Mével assure que le consommateur fait de plus en plus confiance aux éleveurs.
© sb

Olivier Mével, ex-cadre de GMS, maître de conférence en science de gestion, commerce, logistique et distribution, professeur à l’université de Rennes était déjà venu à l’automne devant les adhérents de la FDSEA. Il avait axé son exposé sur la relation production, industrie, commerce en tentant de répondre à la question « quel partage de la valeur ajoutée dans les filières alimentaires en 2016 ? ». Cette fois-ci, il revient avec le sujet des relations avec la GMS. « A quand une réelle prise en compte de la répartition des marges dans les filières ? » lance-t-il.

Garder son identité
Le paysage change dans le monde de la GMS. L’avis du consommateur évolue. Pour Olivier Mével, selon les études conduites auprès d’un panel, « le consommateur est saisi par des doutes. Il aimerait faire le lien avec la terre ». Sans aucun doute, « le consommateur a confiance en l’éleveur ». Et il argumente. « Devant un linéaire, le consommateur va chercher de l’IGP, du bio, un label. En vacances, il va d’abord discuter avec l’éleveur qui assure de la confiance sur la qualité des produits à 72 %. Il n’y a que l’éleveur qui peut parler de son métier, de sa production au consommateur » martèle-t-il, en insistant « Qui se laisse voler son identité n’est rien ! »

Valoriser le lait
Les études mettent en évidence que les industriels et la grande distribution n’inspirent pas la confiance du consommateur. Plus de 80 % des consommateurs préfèrent le local. Il y a donc une vraie réceptivité. Alors comment les éleveurs normands peuvent-ils construire une démarche de valorisation du lait ? La FDSEA a décidé de s’emparer de la question, d’autant plus que la région est leader en production laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité