Investissement
Le coupeur abatteur : assurer la pérennité des haies et se faciliter la vie !
La CUMA départementale Calvados Innovation a fait l’acquisition d’un coupeur abatteur et propose, depuis décembre 2010, une activité d’abattage mécanisé.




Un sécateur géant
La tête d’abattage est un sécateur avec deux lames qui pivotent l’une vers l’autre pour se refermer sur le bois et le sectionner. Grâce au grappin, le bois est saisi et serré, puis coupé et mis en tas. Le poids de la tête étant conséquent (1.8 t), le choix s’est porté sur une pelle à chenille de 20 t, assurant une grande stabilité, une motricité sans égal, et une capacité hydraulique importante. La portée de 9 m, permet de pouvoir réaliser un vaste panel de chantiers. L’outil intervient ainsi facilement en conditions bocagères.
Sans les mains … ou presque !
Ce type de matériel dispose d’une capacité de coupe de 40 cm (diamètre du bois). Il privilégie la coupe de sujets uniques (y compris les têtards), bien que l’utilisation soit possible en cépée de petites branches, et en taillis. Cependant en dessous de 20 cm, le bois risque de partir vers l’avant lorsque les lames se referment. Par ailleurs dans le cas de cépée, le groupeur aura tendance à saisir un amas de branches trop volumineux, alors même que la capacité de coupe est limitée. Le chauffeur préfèrera alors réaliser une coupe plus à hauteur et laisser le soin à l’adhérent de repasser avec une tronçonneuse.
Le coupeur abatteur en chiffre
- Débit de chantier : entre 80 m à 120 m linéaire par heure selon les conditions de terrain, l’essence et le type de bois.
- Coût : 170 €/heure, auxquels s’ajoutent 50 € de frais de déplacement (fixes).
- Capacité de coupe : 40 cm, peu adapté en deça de 20 cm.