Aller au contenu principal

Lait
Le panorama des OP laitières en Normandie

Les Organisations de Producteurs laitiers se mettent en place peu à peu en Normandie. Elles se préparent à la fin des quotas en mars 2015.

© CA Normandie

Le décret sur les Organisations de Producteurs (OP), publié en avril 2012, définit les procédures de reconnaissance par l'Etat français des OP laitières. Pour être agréée, une OP doit regrouper au moins 200 membres ou représenter 60 millions de litres de lait. Dans le cas de produits sous signe de qualité (Appellation d’origine, bio), le seuil est diminué à 25 producteurs ou 7 millions de litres de lait. L’adhésion à une OP ne concerne que les éleveurs livrant à une laiterie privée ; les coopératives étant déjà assimilées à des OP commerciales. Depuis le début 2013, 31 OP ont été agréées en France dont une douzaine intervenant en Normandie. A titre de comparaison, environ 125 OP sont agréées en Allemagne à ce jour. Les OP peuvent être structurées de deux façons :

- organisations de type “vertical” : elles sont composées d'élevages livrant à une laiterie comme par exemple les OP Lactalis ou Bongrain ;

- organisations de type “horizontal” : les adhérents livrent à plusieurs laiteries. C'est le cas par exemple de l’OP Seine & Loire des livreurs Bio, ou France Milk Board Normandie qui cherche à structurer des adhérents par bassin laitier.La majorité des OP sont non commerciales ; c'est-à-dire qu’elles ne deviennent à aucun moment propriétaires du lait de leurs membres. Seule, Biolait en Normandie est agréée comme une OP commerciale.Un décret permet également aux OP de se regrouper en Associations d’organisations de producteurs (AOP). C’est le cas de l’Association des 4 OP de producteurs livrant des produits sous Appellation d’origine.

Quel rôle pour les Organisations de producteurs ?

La construction des OP débute depuis quelques mois seulement. Elles ont besoin de temps pour construire des bases de travail avec leurs entreprises laitières. N’oublions pas que nous sommes toujours sous le régime des quotas jusqu’au 31 mars 2015.Aujourd’hui, l’importance du rôle des OP varie selon la place laissée par les laiteries :

- certaines laiteries se préparent par exemple à déléguer aux OP des responsabilités comme la gestion des volumes. L’OP aura en charge d’assurer un suivi groupé des livraisons de ses adhérents afin de répondre aux attentes du transformateur. Dans ce cas, la sous-réalisation d’un membre pourra par exemple être complétée par la sur-réalisation d’un autre membre ;

- d’autres laiteries sollicitent les conseils d’administration des OP afin de réfléchir sur de nouveaux indicateurs servant à établir les prix ;

- en ce qui concerne les OP sous signe de qualité (Bio, Appellation d’origine), le décret datant de 2012 leur permet de faire des recommandations en terme de gestion et de suivi des volumes et leur confère ainsi un rôle important dans la régulation du marché. Ainsi, leur structuration en association d’OP permet d’avoir davantage de poids et de visibilité sur les marchés ;

- a contrario, d’autres laiteries ont des relations difficiles avec leurs OP.

L’adhésion aux OP

L’adhésion à une OP n’est pas obligatoire et il est possible pour un éleveur de signer simplement un contrat individuel avec une laiterie privée, sans adhésion à une OP. Cependant, certains contrats conditionnent l’obtention de primes ou de facilités à cette adhésion. Il est donc important de lire son contrat pour décider en toute connaissance de cause d'adhérer ou non à une OP. Par ailleurs, se pose la question de la représentation ou l'assistance possible en cas de litige individuel avec sa laiterie.La qualité du lien entre la laiterie et l’OP est très variable et cela peut parfois encourager ou freiner les éleveurs à adhérer. A l’avenir, il est fort probable que les OP prendront de plus en plus d’importance dans la gestion des volumes, des prix et d’autres éléments, comme la qualité du lait, le mode de production ou la gestion des dysfonctionnements. Cependant, la loi n’établissant pas de cadre précis, la place qui leur sera laissée dépendra de la qualité des rapports de confiance et de collaboration développés entre les laiteries et les OP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité