Aller au contenu principal

Le SIA bâché en noir

Le jour de l’inauguration du SIA, les JA de la Manche ont décidé d’annoncer la couleur. Elle était noire. Noire comme la bâche apposée sur différents stands. Noire comme est l’état d’esprit dans les campagnes.

© SB

Ils étaient 50 jeunes au départ de la Manche pour Paris. Ce n’était pas pour une promenade mais bien pour se faire entendre.
Auparavant, ils avaient demandé, via un courrier à différentes grandes marques de distribution ou organismes, de fermer leur stand le jour de l’inauguration en signe de solidarité. A leur arrivée, aucune fermeture n’est constatée. Alors, ils sont passés à l’action. Un des premiers stands à être visité : celui de Charal. « Nous avons bien eu un échange mais celui-ci ne nous a pas convaincu, » explique Jean-Hugues Lorault. Alors, ils ont apposé une bâche noire, couleur de leur détresse.
Ils ont poursuivi leur action auprès des organismes para-agricoles (MSA, Chambre d’agriculture, centre de gestion…). L’après-midi, ils se sont déplacés au hall 1 où sont les distributeurs et les interprofessions. 
Ils se sont installés au stand Auchan. Et Thierry Lirot, responsable achat des produits carnés et Christophe Brossault, responsable des filières au sein du groupe, sont venus à leur rencontre. Et pendant une demi-heure, ils ont parlé de prix, de marque de distributeurs, de filière… Ils ont terminé par l’interprofession Inaporc avant de reprendre le chemin de leur exploitation manchoise en fin de journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité