Aller au contenu principal

Le stockage des céréales en boudin : économique et écologique

En cette moisson 2018, le stockage des céréales en boudin pourrait être expérimenté du côté de Verson (14). A l’initiative de ce projet, la société Alternae, filiale du groupe Cap Seine. 

lll Les plans « silos », avec leurs cathédrales verticales, représentent un lourd investissement pour les coopératives et négoces privés. A l’autre bout de la planète, comme en Australie ou en Argentine, 60 % des céréales sont stockées à l’horizontale dans des boudins en plastique. Un facteur de compétitivité sur le marché mondial que s’approprie la société Alternae. Cette filiale du Groupe Cap Seine a investi dans 5 machines venues d’Allemagne et « boudine » depuis 2016. Dans le Calvados, ce sera peut-être chose faite dans les prochains jours.

Ni ventilation, ni insecticide
Vincent Declercq, responsable collecte d’Alternae (70 collaborateurs et 400 000 t de collecte dont le siège est à Gisors - 27) ne tarit pas d’éloge sur cette technique. « Ce sont des gaines en plastiques dans lesquelles on installe la marchandise à la moisson ou après moisson. Il n’y a pas besoin de ventilation ou d’insecticide. Ce qui rend le stockage économique et écologique», argumente-t-il. « On est dans du stockage en bout de champ, à l’identique d’un silo de betteraves, mais dans un espace qu’il faut protéger parce que l’on craint le vandalisme des animaux mais aussi des hommes ».
Pratiqué par un agriculteur du Cher depuis une douzaine d’années, le retour d’expérience est encourageant. « Je l’ai rencontré en 2016. Son record de durée de stockage en boudin est de 5 ans. Quand il l’a ouvert, il m’a dit que ça sentait la moisson, se souvient Vincent Declercq. Le produit reste donc intact sous conditions de préservation aux aléas extérieurs ». 

2100 t dans la journée
En juin, Alternae a réalisé une prestation de service pour le compte d’une coopérative de Seine et Marne se retrouvant avec 60 000 t de céréales dans ses silos à la veille de la moisson. La cause ? Le trafic des péniches perturbés à cause d’écluses défaillantes. « En 15 jours, nous avons mis 20 000 t en boudin avec un record à 2 100 t en une journée, l’équivalent de 70 transbordeurs de 30 t ». Pour l’agriculteur, le transborder n’est pas obligatoire, une benne agricole peut suffire, mais le débit de chantier n’est pas le même.  « Nous n’avons pas vocation, en France, à stopper le stockage vertical mais le stockage boudin est un outil supplémentaire et complémentaire, est persuadé Vincent Declercq. Il facilite la gestion matière en année compliquée. Il permet d’isoler des lots de qualité médiocre et donc de ne pas polluer des cellules. Il apporte des alternatives rapides et peu coûteuses quand les plateformes sont engorgées. C’est une réponse aussi aux moissonneuses-batteuses qui affichent des débits de chantiers de plus en plus importants...»
Et ce qui marche pour les céréales à paille fonctionne aussi en colza et maïs. Certains utilisent même cette technique pour du stockage tampon d’ammonitrate. Si donc ça boudine dans la plaine de Caen dans quelques jours, marquez l’arrêt. Un arrêt écologique et économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité