Aller au contenu principal

Du 21 au 29 avril
Les "bios" prône le "non-pesticides"

Du 21au 29 avril se déroule la semaine d’actions nationale “pour les alternatives aux pesticides”. Qu’en est-il réellement dans la Manche ? Éléments de réponse avec le Groupement d’Agriculture Biologique. Ce dernier organise une conférence, vendredi 21 avril, à 20 h 30, au centre culturel de Saint-Lô, avec la participation de François Veillerette, président du Mouvement pour les droit et le respect des générations futures.

"La Manche est relativement épargnée par rapport aux régions viticoles où des problèmes de santé sont aujourd'hui relevés".
"La Manche est relativement épargnée par rapport aux régions viticoles où des problèmes de santé sont aujourd'hui relevés".
© Eric Charon
Qu’on se le dise, les pesticides ont bien servi l’agriculture pendant les trente glorieuses (1950/60/70). Après la seconde guerre mondiale, une mission est assignée aux paysans français : nourrir le pays. C’est l’heure de la motorisation, de l’insémination artificielle et des nouvelles cultures comme le maïs. Problème, ces graminées ont besoin d’être désherbées. Entrent alors en lice des produits comme l’Atrazine ou le Lindane, désormais interdits. Aujourd’hui, tout le monde a fait son mea-culpa sur ces pratiques, pourtant indispensables à une époque. Les responsables du GAB d’ailleurs ne le nient pas. “Mais aujourd’hui, nous sommes contre l’utilisation de fongicide, d’insecticide et de pesticide en agriculture conventionnelle car il y a danger sur les sols”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité