Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Dans l'Orne, les Chèvres de Jabi reconnues à l’international

Audrey et Sylvain Fortin, éleveurs de chèvres à Trémont, alias Les chèvres de Jabi, ont remporté deux prix à l’occasion du Concours mondial de fromage 2023. Ils seront présents au Salon tous paysans, les 28 et 29 octobre 2023 à Alençon dans l'Orne, munis de leur précieux mets de chèvres.

« Maintenant, nous avons la reconnaissance de nos pairs. » Audrey et Sylvain Fortin sont heureux. Ces éleveurs de chèvres à Trémont dasn l'Orne ont obtenu deux prix lors du Concours mondial de fromage 2023, à Tours. Une médaille de bronze et une médaille d’or. « Nous ne nous attendions pas à cela. Il y avait 1 540 fromages, 35 nationalités représentées… De vrais professionnels. C’était une bonne surprise, une belle récompense pour notre travail », se réjouit Audrey Fortin. Elle et son mari ont pu participer à ce concours grâce à l’insistance d’une de leurs clientes, Alison. « Elle a insisté malgré nos réticences. » Voilà qui a payé !

Yaourts et fromages

Sur l’exploitation des Chèvres de Jabi, créée en 2017, on retrouve 50 chèvres laitières – elles produisent 900 l de lait chacune par an –, huit chèvres de renouvellement et trois boucs, sur 6 ha de prairies permanentes. Yaourts et fromages sont produits à la ferme, dont le Trèfle du Perche, moulé à la louche.

Autour de ce dernier se sont regroupés seize producteurs. Le but : défendre ce fromage pour le voir, peut-être un jour, labellisé IGP (indication géographique protégée). « Il fonctionne très bien à la vente », précise l’éleveuse. Un cahier des charges est établi pour produire ce fameux Trèfle du Perche : du fourrage percheron, douze jours d’affinage, moulé puis cendré.

« Notre mini salon de l’agriculture »

Médailles, yaourts et fromages seront sur le stand des Chèvres de Jabi, au Salon tous paysans comme depuis plusieurs années. « C’est une date qu’on adore. C’est notre mini salon de l’agriculture. On retrouve nos clients et notre groupe de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme ! »

Pratique : Salon tous paysans, samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 à Alençon dans l'Orne, tarifs : 5 € et gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette 100 % normandes.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité