Aller au contenu principal

Les Dieux des champs se dénudent pour le Téléthon

Comme chaque année depuis six ans, les Jeunes Agriculteurs de la Manche ont enlevé slip ou soutien-gorge pour soutenir le Téléthon.

© JA 50

Soutenir des causes, c'est la raison même du syndicalisme. Le Téléthon nous concerne particulièrement puisque nous, Jeunes Agriculteurs, nous sommes tous parents ou futurs parents », explique Jean-François Dorenlor, agriculteur en vaches laitières depuis 2008, et vice-président des Jeunes Agriculteurs 50. Ils ont donc toujours soutenu l'événement caritatif organisé depuis 1987 par l'association française contre les myopathies (AFM). « Avant, nous vendions des légumes et nous reversions l'intégralité de la recette au Téléthon. Mais nous ne récoltions qu'environ 1 000 euros chaque année. Nous nous sommes dit que nous pouvions faire mieux ! » Les Jeunes Agriculteurs de la Manche n'ont donc pas hésité à retrousser leurs manches ou plutôt à baisser leur culotte. « Après la sortie du calendrier des Dieux du stade, nous avons eu l'idée de faire celui des Dieux des champs ! Les photos sont "soft", nous voulons, avant tout, mettre notre métier à l'honneur !» Et si les mannequins, femmes et hommes, étaient difficiles à trouver la première année, « ce n'est plus un problème aujourd'hui ». Chaque année, 12 agriculteurs revêtent donc la tenue d'Adam. C'est devenu « un évènement incontournable du syndicat ! » Les prises de vue, réalisées bénévolement par Linda Lesauvage, se déroulent sur une journée, souvent en début d'été, et les crises de fous rires sont toujours au rendez-vous. Mannequin une année, Jean-François organise désormais les mises en scène, les mannequins eux, choisissent la pose. Romain Unvoy était l'un d'entre eux. « Je l'avais déjà fait il y a quelques années, et j'ai eu un petit garçon alors je voulais vraiment refaire une pose avec lui pour montrer cette transmission, ce renouvellement des générations propre à notre métier.» Lubin, 13 mois était donc le plus jeune mannequin au milieu d'Alexis, Emilie, Laetitia, Fabrice, Arnaud… Chaque photo porte un message et la recette marche ! Les 2 000 exemplaires se vendent bien. Depuis six ans, la recette récoltée s'élève à plus de 48 000 euros. « Nous avons réussi à fidéliser des clients. Et à peine en vente, on nous le demande déjà ! »

Infos pratiques
Prix : 5 euros minimum
Lieux de vente :
Bureau des JA 50 à la Chambre d'agriculture de Saint-Lô
Coordination téléthon Manche, 109 rue de Poterie, 50700 Valognes
FEM d'Images, 6 Avenue Eisenhower, 50290 Bréhal
FEM d'Images,11 place du général de Gaulle, 50 250 La Haye du Puit
La Gazette de la Manche, 45 avenue du Maréchal Leclerc, 50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Commandez par Internet en envoyant un mail à ja50@ja50.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité