Aller au contenu principal

La guerre du lait vue par la FDSEA et les JA
« Les grandes surfaces vont souffrir »

Pacal Férey, Hervé Marie (FDSEA) et Samuel Legoupil (JA) mettent directement les pieds dans le plat, « dans le département, c’est au bas mot 1,5 millions d’euros qui ont été ponctionnés sur le dos des producteurs de lait en avril ». Lors de la conférence de presse se déroulant vendredi dernier à Saint-Lô, tout le monde en a pris pour son grade et en premier lieu les Pouvoirs Publics, « avec la réforme de la PAC et la Loi de Modernisation de l’Économie (LME), ils ont enlevé toute forme de régulation et sacrifié l’agriculture. Regardez : plus de restitutions sur le beurre et la poudre. Nous demandons donc à ce que cette LME soit réétudié par le gouvernement et le plus vite possible car elle plume aussi le consommateur et n’enrichit que la grande distribution, notamment Leclerc »

Pascal Férey, Samuel Legoupil et Hervé Marie, « voilà six litres de lait, avec le prix payé par la transformation, deux litres sont offerts à la distribution ».
Pascal Férey, Samuel Legoupil et Hervé Marie, « voilà six litres de lait, avec le prix payé par la transformation, deux litres sont offerts à la distribution ».
© EC

Pascal Férey a clairement dégainé sur les centrales d’achats,  « je leur prédis des jours angoissants car elles prennent toute la marge et ne redistribuent rien ». De son côté Hervé Marie, Secrétaire Général, mettait sur la table un pack de six litres de lait. « Regardez bien » lançait-il à la presse, « Sur ces six litres, la grande distribution n’en paye que quatre. Le prix payé au producteur, à l’unité est de 20 centimes d’euro (30 en 2008) et elle le revent 86 centimes ! » Dans la foulée, la FDSEA et les JA vont interpeller les parlementaires du département tout en concentrant leur action sur la grande distribution, « nous allons bloquer les accès aux magasins, de préférence les jours d’affluence ». Autre cible visée,  le groupe Bongrain qui, toujours selon les syndicalistes, «  se comporte en voyou. Il est d’ailleurs probable que nous bloquions le siège administratif de Paris d’ici peu ». Quant à ceux prônant la grève du lait, la FDSEA et les JA condamnent ce système, « c’est une insulte au travail des producteurs et une insulte à ceux qui ont besoin des produits laitiers ».Samuel Legoupil, président des JA, lui, appelait à une action immédiate contre le siège de la CLE, à Condé sur Vire, qui a été bloqué dans l’après-midi. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité