Aller au contenu principal

Festival de l'élevage / Foire de Lessay
Les immanquables et les nouveautés

Même si la foire Sainte-Croix de Lessay est millénaire, des nouveautés sont toujours à découvrir, notamment dans le monde de l'élevage, avec un pôle "innonvation, emploi, formation et énergie". Il complète un programme de concours d'animaux et une vente aux enchères. C'est une belle vitrine de l'élevage et de l'agriculture manchoise qui est à découvrir les 6, 7 et 8 septembre 2024. 

Le plan de la Foire de Lessay 2024.
Le plan de la Foire de Lessay 2024.
© DR

Au fil des siècles, la foire de Lessay reste un grand rendez-vous incontournable à la rentrée. C'est d'abord une grande fête du monde agricole avec foirails, concours d'animaux, exposition de matériel mais aussi des allées de déballeurs, une allée de rôtisseurs, une fête foraine...

Lire aussi : La jeunesse s'installe au Festival de l'élevage

Quels sont les immanquables ?

Le festival de l'élevage avec les concours bovins (races laitières et allaitantes). Pas moins de 330 animaux vont concourir. Le matin, avant 8 h, et le soir, il est possible d'assister à la traite. Une nouvelle fois, la messe se déroulera le dimanche à 10 h sur le ring des éleveurs. Bien entendu l'allée des rôtisseurs où fleurent bon l'agneau rôti et la convivialité n'est à manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez aussi croiser un attelage de Cobs normands guidant une équipe de personnes chargées de ramasser les petites poubelles.

Lire aussi : Le comité des festivals mise sur des nouveautés

Quelles sont les nouveautés ?

Le pôle innovation emploi, formation et énergie prend ses quartiers près du Festival de l'élevage. Les volailles et les chiens seront accueillis au foirail et des démonstrations de chiens de troupeau sont aussi programmées. Cette année, pas moins de 2 000 camemberts de Normandie AOP Réo s'habillent aux couleurs de la Foire. Les boulangers ont rejoint la laiterie en habillant pas moins de 100 000 sachets de baguettes aux couleurs de la foire, distribués dans 65 boulangeries. Réo fournira aussi le beurre pour les viennoiseries fabriquées dans le fournil géant installé pour la première fois dans la tente des producteurs normands. Les visiteurs pourront donc y déguster à la fois du bon pain et des viennoiseries. À noter également la présence de Miss Normandie : la Manchoise Lucie Lecellier se prêtera au jeu des autographes et des selfies le samedi après-midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - USL DUNKERQUE
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Méthanisation en Normandie : faire des élus, des alliés pour les projets de territoire
Méthanisation en Normandie : faire des élus, des alliés pour les projets de territoire
Lors des dernières rencontres régionales de la méthanisation le 17 décembre 2024 à Caen dans le Calvados, Frédéric Leveillé, élu…
Présentation de la liste de la chambre régionale d'agriculture de l'Orne 2025
Rencontre avec la liste "Des femmes et des hommes qui s'engagent pour l'agriculture"
Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture de l'Orne débutent en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les Jeunes…
[EN IMAGES] Faites plus ample connaissance avec la liste "Au service de toutes les agricultures" dans le Calvados
Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture du Calvados ont débuté en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les…
Nathalie Lepelletier, 53 ans, est installée en polyculture élevage dans le Bessin. "Au-delà de l'aspect professionnel, même dans notre vie personnelle, cette section a une répercussion", reconnaît-elle.
[VIDÉO] Nathalie Lepelletier : "Nous les femmes, sommes un des piliers de l'élection Chambre d'agriculture"
Après avoir assisté à l'assemblée générale de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA le 5 décembre 2024, la FDSEA…
Deux cas de grippe aviaire ont été détectés en Normandie fin 2024.
Deux cas de grippe aviaire détectés en Normandie
Deux cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés dans l'Eure et le Calvados.
Publicité