Aller au contenu principal

Farming Simulator
Les limons du Neubourg sur la troisième marche du podium

Samedi 26 octobre a eu lieu à Limoges, la grande finale de Farming Simulator organisée par la FNSEA. Mathias Roussignol, Nelson Rocher et Nathan Milange représentaient la Normandie lors des phases finales de cette première édition.

L'équipe des limons du Neubourg, représentée par Mathias Roussignol, Nelson Rocher et Nathan Milange, coachés par leur professeur de mécanique agricole, Maxime Poulain, ont su se démarquer lors des épreuves de Farming Simulator sur ordinateur. Celles-ci consistaient à récolter le blé et acheminer le plus de ballots de pailles sur l'exploitation. Après une petite finale endiablée, ils finissent par accéder à la troisième marche du podium. Retour sur cette expérience avec les trois étudiants.

Lire aussi : Farming Simulator : Les limons du Neubourg qualifiés

Des débuts déstabilisants

Après des huitièmes de finale en ligne [article à retrouver dans l'édition du 24/10 ndlr], passées haut la main avec une seconde place obtenue face à quinze autres équipes venant de tout l'hexagone, les limons du Neubourg partaient confiant samedi 26 octobre, avec leur ticket pour les phases finales à Limoges. Seulement voilà, les conditions avec un plateau de compétition comprenant des adversaires en physique juste à côté et un public supportant telle ou telle équipe, avaient de quoi décontenancer certains. Les débuts ont donc été un peu compliqués pour les limons du Neubourg qui ont dû composer avec une nouvelle règle. Au début de chaque match, les équipes choisissent un avantage, ça peut être un convoyeur qui va plus vite, un camion benne supplémentaire dans le champ... Mais celui-ci doit changer à chaque partie. S'étant entraîné sur un seul atout, l'équipe a dû s'adapter à cette règle. "On a été un peu déboussolés au début, explique Mathias. Ce temps d'adaptation nous a coûté la victoire sur ce premier match, mais on a ensuite été assez efficace pour atteindre la petite finale."

Lire aussi : Des élèves du Neubourg en coupe de France de Farming Simulator

Un projet pédagogique

Pour Maxime Poulain, leur professeur de mécanique agricole, Farming Simulator est plus qu'un jeu : "Ce n'est pas que du gaming, c'est aussi un outil pédagogique, constate-t-il. D'ailleurs, bon nombre d'élèves se sont dirigés vers l'enseignement agricole en partie grâce à ce simulateur d'exploitation agricole." À la suite de cette compétition, le professeur devrait organiser une conférence animée par les trois élèves pour qu'ils fassent leur retour d'expérience aux autres élèves ainsi qu'à des personnes externes au lycée. "Aujourd'hui de plus en plus de jeunes non issus du milieu agricole s'engagent dans cette voie, l'idée serait de créer un championnat de Farming interne au lycée, qui recevrait des jeunes de tous les horizons, afin qu'ils puissent envisager la possibilité de l'enseignement agricole." Affaire à suivre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
Publicité