Aller au contenu principal

Farming Simulator
Les limons du Neubourg sur la troisième marche du podium

Samedi 26 octobre a eu lieu à Limoges, la grande finale de Farming Simulator organisée par la FNSEA. Mathias Roussignol, Nelson Rocher et Nathan Milange représentaient la Normandie lors des phases finales de cette première édition.

L'équipe des limons du Neubourg, représentée par Mathias Roussignol, Nelson Rocher et Nathan Milange, coachés par leur professeur de mécanique agricole, Maxime Poulain, ont su se démarquer lors des épreuves de Farming Simulator sur ordinateur. Celles-ci consistaient à récolter le blé et acheminer le plus de ballots de pailles sur l'exploitation. Après une petite finale endiablée, ils finissent par accéder à la troisième marche du podium. Retour sur cette expérience avec les trois étudiants.

Lire aussi : Farming Simulator : Les limons du Neubourg qualifiés

Des débuts déstabilisants

Après des huitièmes de finale en ligne [article à retrouver dans l'édition du 24/10 ndlr], passées haut la main avec une seconde place obtenue face à quinze autres équipes venant de tout l'hexagone, les limons du Neubourg partaient confiant samedi 26 octobre, avec leur ticket pour les phases finales à Limoges. Seulement voilà, les conditions avec un plateau de compétition comprenant des adversaires en physique juste à côté et un public supportant telle ou telle équipe, avaient de quoi décontenancer certains. Les débuts ont donc été un peu compliqués pour les limons du Neubourg qui ont dû composer avec une nouvelle règle. Au début de chaque match, les équipes choisissent un avantage, ça peut être un convoyeur qui va plus vite, un camion benne supplémentaire dans le champ... Mais celui-ci doit changer à chaque partie. S'étant entraîné sur un seul atout, l'équipe a dû s'adapter à cette règle. "On a été un peu déboussolés au début, explique Mathias. Ce temps d'adaptation nous a coûté la victoire sur ce premier match, mais on a ensuite été assez efficace pour atteindre la petite finale."

Lire aussi : Des élèves du Neubourg en coupe de France de Farming Simulator

Un projet pédagogique

Pour Maxime Poulain, leur professeur de mécanique agricole, Farming Simulator est plus qu'un jeu : "Ce n'est pas que du gaming, c'est aussi un outil pédagogique, constate-t-il. D'ailleurs, bon nombre d'élèves se sont dirigés vers l'enseignement agricole en partie grâce à ce simulateur d'exploitation agricole." À la suite de cette compétition, le professeur devrait organiser une conférence animée par les trois élèves pour qu'ils fassent leur retour d'expérience aux autres élèves ainsi qu'à des personnes externes au lycée. "Aujourd'hui de plus en plus de jeunes non issus du milieu agricole s'engagent dans cette voie, l'idée serait de créer un championnat de Farming interne au lycée, qui recevrait des jeunes de tous les horizons, afin qu'ils puissent envisager la possibilité de l'enseignement agricole." Affaire à suivre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Romain Gibon, jeune normand au franc-parler, participe à la 13e saison du Meilleur pâtissier sur M6 où il s'efforce, entre autres, de rendre hommage à ses grands-parents de cœur, éleveurs laitiers dans le Cotentin.
Romain Gibon, pur produit normand, pâtisse sur M6
Romain Gibon, Caennais d'adoption, originaire du Cotentin, participe à la nouvelle édition du Meilleur pâtissier sur M6. Ce fils…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RODEZ AF
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Des étudiants du lycée agricole du Robillard étaient présents en 2022 pour mettre en valeur la race Normande.
Fêno 2024 : le festival qui met la Normandie à l'honneur et bien plus encore
Comme tous les deux ans, le Fêno - Festival de l'excellence normande - pose ses valises à Caen. Après Rouen, il sera de retour au…
Les professionnels du tourisme ont dressé le bilan de la saison estivale dans le Calvados, mardi 1er octobre : "Un début qui a peiné à démarrer, un mois de juin exceptionnel, une séquence olympique et un mois d'août avec du peps", résume Mélanie Lepoultier, présidente de l'agence Calvados attractivité, au centre.
La saison touristique 2024 a un goût amer pour les professionnels du secteur
Comme chaque année, Calvados attractivité dresse son bilan de la saison touristique. Les chiffres ont été dévoilés mardi 1er…
Publicité