Aller au contenu principal

Chanvre Bio
Les motivations de la famille Guillard

Depuis trois ans seulement, Sylvie et Yves Guillard, installés à Sartilly (50), ont débuté la production de chanvre sur leurs terres, tantôt près du siège d’exploitation, tantôt plus près de la mer. Ils croient dans le développement de cette plante qui répond aux enjeux du changement climatique.

Sylvie et Yves Guillard ont débuté la production de chanvre il y a trois ans seulement.
© DR

Installé en 1982 à Sartilly, le couple Guillard a porté de l’intérêt à la production de chanvre il y a seulement quelques années. Elle complète une production allaitante qui a succédé à une production laitière. Sur les 49 ha, convertis en bio en 2010, 7 sont consacrés au chanvre par envie de « produire des céréales à consommation humaine », expliquent Sylvie et Yves Guillard.

« Nous avions principalement des prairies. Avec le chanvre qui nécessite une rotation tous les 5 à 7 ans, nous avons trouvé un moyen d’assainir la flore, d’atteindre une croissance rapide, de capter l’azote du sol et d’avoir une explosion végétative », indique l’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité