Les produits mis en scène
Cela fait déjà huit ans
que la FNSEA propose
aux différentes fédérations départementales
de participer à un concours du meilleur visuel. Avec pour thème “l’agriculteur”, les adhérents de la FDSEA 50 ont donc réalisé
un visuel “Coeur
de Normandy”. Pendant
5 jours, les agriculteurs ont préparé avec enthousiasme l’arrivée des coureurs.
Cela fait déjà huit ans que la FNSEA propose aux différentes fédérations départementales de participer à un concours du meilleur visuel. Avec pour thème “l’agriculteur”, les adhérents de la FDSEA 50 ont donc réalisé un visuel “Coeur de Normandy”. Pendant 5 jours, les agriculteurs ont préparé avec enthousiasme l’arrivée des coureurs.

“Les paysages du Tour de France font partie de la beauté de la compétition. Les agriculteurs en sont les acteurs majeurs”, revendique Jean- Michel Hamel, secrétaire général de la FDSEA 50. Pendant 5 jours, les agriculteurs ont préparé avec soin l’arrivée des coureurs. Mission accomplie pour les Manchois, le visuel est passé pendant une dizaine de secondes devant la France entière
Concours et préparation
“On a donc commencé le mercredi matin. La DDTM* est venue faire le piquetage, puis nous avons positionné les piquets et pendant les 4 jours restants, nous avons mis en place au fur et à mesure le visuel”, explique Gaëtan Brisset, secrétaire général adjoint de la FDSEA 50 et organisateur du visuel.
Un partenariat est donc né entre la FNSEA et l’ASO (Amaury Sport Organisation). Ce concours nommé : “les agriculteurs aiment le Tour” est un très bon moyen pour mettre en avant l’agriculture française et son rôle dans notre société.
Le 1er prix remportant 15 invitations pour assister à l’arrivée du Tour aux Champs Élysées en 2017. Un très bon moyen pour communiquer grâce à ces visuels.
Beaucoup de travail
“Le travail à fournir est énorme. C’est beaucoup de jours de préparation, beaucoup de temps et d’investissement. C’est pour ces raisons que la FDSEA a décidé de réaliser un seul visuel”, souligne Jean-Michel Hamel. Même si ce “Coeur de Normandy” n’a pas pour but de remporter le Trophée, l’objectif 1er reste la diffusion du message.
“C’est aussi un bon moyen pour promouvoir la région Normandie et les produits normands. Nous ne sommes jamais sûrs que l’hélicoptère du Tour va filmer le visuel. Quand on voit le nombre de bénévoles qui ont mis la main à la pâte, ça aurait été bien dommage”, certifie Jean-Michel Hamel. Défi réussi pour les hommes de la FDSEA 50. Le “Coeur de Normandy” a pu être visionné par plus de 3 millions de personnes soit
30 % d’audience globale. Même quand l’agriculture va mal, l’agriculture apporte. “Pour les agriculteurs qui participent à ce visuel, c’est aussi montrer une belle image de l’agriculture en pleine période noire”, ajoute le secrétaire général.
Une belle promotion de l'agriculture
La compétition cycliste la plus importante du monde n’était pas à manquer pour les agriculteurs manchois. “On retrouve les mêmes valeurs entre le vélo et les agriculteurs”, exprime le secrétaire général. La combativité et l’ambition sont des valeurs communes entre les deux mondes.
Brassant toutes les personnes, de tout âge, le Tour de France est l’événement qui frappe les esprits. “C’est l’occasion de faire une belle promotion de l’agriculture. C’est une compétition ultra-populaire. Nous montrons que dans notre département, nous produisons des produits de qualité”, insiste Bernard Ropert, exploitant dans la Manche.
Même avec cette crise, les agriculteurs restent solidaires, “C’est aussi un formidable moyen de décompresser et d’oublier le temps d’une journée, les problèmes de la vie”, ajoute l’exploitant.