Aller au contenu principal

A Fervaches
Les scies ne faiblissent pas

Stabulations, bâtiments de stockage, mais aussi maisons, l’entreprise CPL surfe sur le bois depuis sa création en 1962 et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

© EC

Le bois, tout le monde connaît et notamment les agriculteurs qui n’hésitent plus à valoriser leurs tailles de haies à travers la filière “plaquettes”. Ce matériau est aussi, à plus grande échelle, utilisé par des entreprises pour la construction de bâtiments agricoles. La semaine dernière, CPL ouvrait les portes de son site de Fervaches, repris en 2011, non loin de Tessy sur Vire, pour mettre en exergue la qualité de ses réalisations.

40 du chiffre d’affaires
Christian Piquet, PDG de la société, va droit au but. “En Normandie, nous sommes la région qui utilise le plus de bois pour les constructions agricoles”. Du coup, sur les deux sites CPL (Fervaches et Bayeux), cela tronçonne, découpe ou dégauchit à longueur de journée sans temps mort. “Les stabulations et le stockage représentent environ 40 de notre chiffre d’affaires. En fait, nous construisons tout type de bâtiment en traditionnel ou lamellé-collé”. De son côté, le directeur du site de Fervaches, Christophe Play, indique, “nous travaillons de concert avec les techniciens agricoles comme Yves Françoise, responsable service bâtiments à la CDA 50 pour prendre en compte les dernières innovations, notamment en matière de confort animal. La priorité, c’est d’avoir un logement pour les laitières ou encore les veaux bien ventilés mais secs”. CPL Bois développe une démarche intéressante concernant l’intégralité du cycle de fabrication de ses bâtiments. “Notre objectif est de mieux produire en réduisant l’impact environnemental. Le bois a un sacré avantage : il capte naturellement le CO2 et le stocke”.

Main-d’œuvre locale
Lors de ces portes ouvertes, organisées en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Manche, Élevance, SM3, AGRIAL, ACTIS et ABC Isolations, les visiteurs ont pu suivre le parcours du bois brut jusqu’à l’achèvement des tronçons qui seront acheminés à proximité ou parfois vers des destinations plus lointaines comme les îles du Pacifique. “Notre fierté ? Une main-d’œuvre locale que nous formons et gardons car elle a un savoir-faire sans pareil”.
Les bois utilisés sont parfois importés (résineux) ou de souche locale, à l’instar du chêne pour les poteaux de stabulation. Outre la partie purement agricole, CPL Bois monte en puissance dans la fabrication des maisons. “Même si le marché de la construction immobilière se porte moins bien qu’il y a quelques années, les maisons en bois sont en constante progression. Nous gagnons régulièrement des parts de marchés”. Le bois aujourd’hui est un marché très convoité. “Avec la relance de la construction aux USA, les prix augmentent pour les résineux, mais aussi les chênes au niveau français ; ce sont des arbres très demandés par les Chinois”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité