Aller au contenu principal

Les veaux plus mobiles avec Calfwalker

Le GDS de la Manche a permis à une innovation de voir le jour avec le concours de l’entreprise Hardy de Carentan. Il s’agit d’un parc mobile à veau appelé le Calfwalker qui peut entrer dans le dispositif du petit équipement aidé par le Conseil départemental de la Manche.

Le calfwalker, construit par l’entreprise Hardy dirigé par Jean-Louis Hardy, a été exposé à la foire de Lessay. Ce parc mobile à veau devrait faire son apparition dans les exploitations. DR
Le calfwalker, construit par l’entreprise Hardy dirigé par Jean-Louis Hardy, a été exposé à la foire de Lessay. Ce parc mobile à veau devrait faire son apparition dans les exploitations. DR
© DR

Il n’est pas rare aujourd’hui que les éleveurs choisissent des cases individuelles pour les petits veaux. Et arrivés à l’âge de 2 mois et demi, ils rejoignent des cases collectives. La manutention n’est pas sans danger. Un constat qui a permis aux équipes du GDS de la Manche de lancer une réflexion sur le déplacement des veaux avec le concours d’une entreprise Hardy de Carentan. « Bien souvent, on emmène les veaux à la corde de la case individuelle à la case collective. Or, ce sont des animaux jeunes et vifs » précise Hervé Marie, président du GDS, qui a souhaité « mettre quelque chose en place pour que les mouvements d’animaux aient lieu sans danger, et réduire la pénibilité de ». C’est ainsi qu’est né le parc à veau mobile appelé « calwalker ».

Réfléchir à un nouvel outil
Grâce à ses roues, le parc se déplace pour se positionner près de la case individuelle. En ouvrant le portillon, le veau entre et direction la case collective. C’est tout simple. Mais c’est une innovation conduite avec l’entreprise Hardy. « Cela fait partie de nos missions que de réfléchir à un tel outil » confie Jean-Louis Hardy, à la tête de l’entreprise de matériel agricole, installée à Carentan depuis 1960.  « Notre souci majeur, c’est de répondre aux besoins des agriculteurs » assure Jean-Louis Hardy.

Un prototype évolutif
Ce prototype, qui est évolutif, sort tout juste des ateliers Hardy. « Nous sommes une entreprise artisanale qui mise sur l’innovation » souligne le responsable. Au fil des remarques des éleveurs, des ajustements pourront être apportés. Le premier exemplaire, mis en jeu lors de la foire de Lessay, partira à Saint-Georges-de-la-Rivière chez Christine Lavalley. Le lot sera remis au sein de l’entreprise.

Aidé à 40 %
Ce petit équipement, estimé à moins de 1 500 €, entre dans le dispositif déployé par le Conseil départemental de la Manche, qui vient en aide à hauteur de 40 %. « A la fois, c’est une innovation qui répond à une difficulté des agriculteurs et qui permet à une entreprise manchoise d’apporter son savoir-faire » indique Philippe Bas, président du Conseil départemental. Il ne reste plus qu’aux agriculteurs de passer commande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité