Elections Chambres d'agriculture 2025
"L'implication dans les dossiers doit être égale, quel que soit le collège", Florian PAPIN,
candidat du collège organisations syndicales
candidat du collège organisations syndicales
Trois questions à Florian Papin, installé depuis janvier 2014, sur l'exploitation familiale. L'éleveur est candidat à la tête du collège des organisations syndicales lors des élections Chambre d'agriculture de l'Orne.
Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre exploitation ?
Après mes études d'ingénieur à l'ESA et trois années en alternance à la Chambre d'agriculture de Poitou-Charentes, j'ai repris la ferme familiale d'élevage bovin viande à la suite du départ à la retraite de mon père en 2014. L'élevage est situé à Boichampré. À ce moment, j'ai commencé à m'impliquer dans les organisations syndicales, j'ai rejoint les Jeunes agriculteurs, notamment en étant président du canton de Mortrée. Je suis aujourd'hui élu sortant à la Chambre. Je me suis engagé dans le syndicalisme au départ pour l'aspect convivial et pour l'accueil de tous les nouveaux installés, c'est important pour moi.
Lire aussi : Guillaume Larchevêque : portrait d'un éleveur engagé
Pourquoi se présenter à nouveau à la tête du collège organisations syndicales ?
J'y étais déjà la dernière fois, ma nouvelle candidature s'est faite naturellement, puisque j'ai aussi toujours une implication syndicale sur le canton.
Quels sont les enjeux de cette nouvelle mandature ?
Les enjeux sont les mêmes que pour le premier collège [rémunération, attractivité, bons sens et innovation. À lire aussi en page 10 ndlr] . L'implication dans les dossiers doit être la même, quel que soit le collège. Il faut que nous soyons tous engagés pour les causes agricoles, ça passe par le réseau. FDSEA et JA ont un vrai réseau, qu'il convient de mettre en avant. Et les personnes composant les listes, jeunes ou moins jeunes, ont de l'expérience.
Lire aussi : À l'occasion des élections, Jean-Luc Delaunay reprend du service