L’installation, on en parle à Domjean (50)
Quoi de mieux qu’un échange entre jeunes et cédants pour trouver une exploitation ou sa place au sein d’un GAEC. Instal’Dating se déroulera le 13 novembre prochain.

Organisée par la Chambre d’agriculture avec les JA et le conseil départemental, avec le soutien de nombreux sponsors, Instal’Dating, se déroulant à la salle des fêtes de Domjean le 13 novembre prochain, évolue sur la forme. “Nous commencerons en début de soirée, vers 19 h. Cela nous paraît plus porteur”. Sur le fond, pas de changement. “La méthode est simple mais efficace” explique de concert Marc Lecoustey, secrétaire général de la CDAM, Jean-François Bouillon, vice-président, et Jean-Hugues Lorault, président des JA 50. “Lors de cette soirée, nous permettrons aux futurs agriculteurs de se mettre en relation avec les cédants. Un système qui a prouvé son efficacité puisqu’en moyenne un cédant rencontre quatre candidats lors de cette journée”.
Table ronde
Pour 2015, l’objectif est donc d’offrir une vitrine des exploitations disponibles dans la Manche mais aussi confronter les cédants et les OPA afin de susciter, là aussi, des échanges. Dans la foulée, une table ronde basée sur la “réussite” aura lieu sur place. “Elle permettra à des agriculteurs de s’exprimer sur leur vision de la réussite en agriculture”. En clair, participer à cette manifestation permettra aux jeunes d’avoir leur propre conception du succès et d’échanger avec l’ensemble des partenaires présent, notamment les conseillers de la Chambre d’agriculture ou des organismes incontournables.
Reste que la conjoncture agricole est morose. “C’est vrai, indique Jean-Hugues Lorault,
en 2015, nous allons installer une soixantaine de jeunes en DJA contre 160 en 2013. Mais s’installer seul ou sous forme sociétaire n’est pas anodin ; en moyenne 350 000 €. Donc, il ne faut pas le faire sur un coup de tête ni en interrompant ses études, comme on peut le voir en installation non aidée”. Il est vrai que la tentation d’éviter le
parcours à l’installation existe, mais elle se paye cher une fois sur le terrain.