Aller au contenu principal

L’Orne : première, vue du ciel

Jeudi 28 février, la FDSEA de l’Orne a été récompensée pour sa fresque « Les agris aiment le Tour », réalisée à Sérigny. La remise des prix a eu lieu au Salon international de l’agriculture.

© SB

Vendredi 13 (juillet) a porté chance à la FDSEA de l’Orne !
Ce jour-là, le Tour de France passait dans le Perche. Le syndicat avait conçu une fresque vivante, visible du ciel, à Sérigny, dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour », organisé par la FNSEA et le Tour de France. Pour le Tour 2018, vingt départements étaient en lice.
L’Orne a remporté le premier prix : un trophée qui lui a été remis jeudi 28 février, lors du Salon international de l’agriculture.

Une affaire collaborative
La fresque ornaise a mis en avant le territoire et son terroir : on y voyait du cidre, du camembert, des chevaux, des vaches…
« Nous avons voulu mettre notre département, que personne ne connaît, en valeur. La fresque est une affaire collaborative entre les maires des communes déléguées, les retraités et les actifs agricoles, soit une trentaine de bénévoles pendant plusieurs
jours et une centaine le jour J », salue Anne-Marie Denis, lors de la remise des prix. La présidente de la FDSEA n’oublie pas de féliciter Paul Benoît, 15 ans, qui a réalisé le premier dessin et Régis Thieulin, animateur de l’époque.

Le tour du monde
Il s’agissait de la 10e édition du partenariat entre la FNSEA et la Grande boucle. « Nous devons cette idée de génie à Jean-Michel Lemétayer, rappelle Christiane Lambert, présidente du syndicat national. Nous sommes les artisans du paysage. » Et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, d’ajouter : « les prises de vue aériennes dominent le Tour de France et offrent une découverte
des territoires et des terroirs. Les images font le tour du monde ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité