Aller au contenu principal

Maïs semé pour le Festival de la Terre

Le semis de la vitrine d’essai maïs est effectif. Une vingtaine de personnes, jeunes agriculteurs et fournisseurs, était sur le terrain de Arnaud Chapdelaine, président des JA du canton Saint-Pois/Brécey.

© SB

Dans moins de trois mois, le Festival de la terre et de la ruralité se déroulera à Saint-Maur-des-Bois, près de Villedieu-les-Poëles. Ce dimanche 4 septembre, les jeunes agriculteurs de la Manche seront à pied d’œuvre pour que la manifestation qui accueille plus de 10 000 personnes, soit un nouveau succès.
D’ores et déjà, les JA des cantons de Saint-Pois/Brécey s’organisent. Lundi dernier, ils étaient sur une parcelle de Arnaud Chapdelaine, agriculteur à Saint-Maur-des-Bois, et à la tête des JA du canton. Au programme, le semis de la vitrine d’essai maïs. C’est par cette entrée que les visiteurs seront accueillis. « C’est notre allée de bienvenue », souligne Emilie Le Brun, animatrice du réseau.
Dans le champ, se trouvaient plusieurs semoirs, les jeunes agriculteurs et les semenciers. « Ils sont huit à avoir fourni la semence », indique Jean-François Dorenlor, vice-président en charge du Festival. Cet espace constitue une véritable vitrine des différentes variétés de maïs. Et le jour J, les fournisseurs seront présents pour être au contact des visiteurs.

Un terrain de 20 ha
La vitrine essai maïs n’est juste qu’une petite partie du Festival qui s’étendra sur une vingtaine d’hectares dont 7 ha de parkings. Une surface nécessaire pour accueillir l’ensemble des animations. Le programme débutera dès 10 h 30 avec la messe en plein air célébrée pour la seconde année consécutive par Monseigneur Le Boulc’h. Suivra la restauration et le top départ des animations à partir de 13 h 30.  Démonstration de 4L cross, balade en calèche, baptême de quad, pôle enfant avec structures gonflables, atelier de maquillage, exposition de matériels agricoles neufs et occasions, mini-ferme, village des OPA... Du côté des animaux, le Festival sera le support du concours d’arrondissement. Quant au concours régional des ovins, il revient pour la seconde année. Cette nouvelle édition accueillera également la finale du concours régional de labours. « Elle tourne dans les cinq départements, et cette année c’est chez nous », indique Emilie Le Brun. Alors, la surface nécessaire est d’autant plus importante. Mais c’est sur les terres de Arnaud Chapdelaine qu’elle a été trouvée dans sa globalité. Parallèlement à l’ensemble des animations, un marché du terroir sera organisé. Ouvert aux producteurs  locaux, c’est une occasion de faire valoir le savoir-faire. « Il ne faut pas hésiter à se faire connaître. Les emplacements sont gratuits pour les producteurs issus des deux cantons », précise l’animatrice. Rendez-vous le 4 septembre à Saint-Maur-des-Bois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité