Manche : recrudescence des divagations d'animaux
Les services de la Gendarmerie départementale constatent une recrudescence des divagations d'animaux qui soumettent la population à des risques majeurs d'accidents.
Ces divagations sont en partie dûes aux conditions climatiques de ce début d'hiver qui détériorent les clôtures.
Aussi, la chambre d'agriculture appelle tous les détenteurs d'animaux à la vigilance et leur propose de vérifier l'état de leurs enceintes.

Depuis le début de l'année 2016, la gendarmerie a constaté une recrudescence des divagations d'animaux, en particulier de bovins et d'équidés, qui font peser un risque non négligeable sur les usagers de la route dans un département au réseau routier particulièrement dense.
Ainsi plusieurs accidents de la circulation routière provoqués par des animaux d'élevage ont été constatés dont un accident mortel, deux accidents corporels et plusieurs accidents matériels.
Outre le risque d'accident, ces divagations mobilisent de manière excessive les gendarmes et les détournent de leurs missions prioritaires dans un contexte sécuritaire qui demande aux forces de sécurité un présence accrue sur le terrain depuis de nombreux mois. En outre, les interventions liées à ce phénomène sont majoritairement déclenchées la nuit.