Manche : une année à paille et peut-être à maïs
TOUR DE CHAMPS avec Gilbert Michel, administrateur d'Arvalis-Institut du Végétal.

Producteur de lait à St-Georgesde-Bohon, administrateur d'Arvalis-Institut du Végétal et élu dela FDSEA, Gilbert Michel commentepour nous un tour deschamps.
Moisson. "Il reste à ce jour une de battage dans le centre Manche. Un peu plus dans le nord et dans le sud. Les rendements en blé sont décevants : aux alentours de 85 quintaux. Ça aurait pu faire mieux mais certaines variétés précoces ont moins bien répondu. Les PS (Poids Spécifiques) oscillent de 74 à 78 avec des pointes à 86. Peu d'analyses de protéine dans notre département mais c'est certain, elle fait défaut. A force de vouloir toujours mettre moins d'azote..."
Prix. "En baisse ! 141 EUR à la livraison même si ce matin (Ndrl : le 8 août), c'est remonté à 148 EUR. Les prix vont continuer à jouer au yoyo jusqu'à la fin de la moisson. Mon conseil : si une fenêtre de tir se présente, vendez. Je ne suis pas certain que quand on connaîtra l'état exact des stocks à la rentrée, les cours remontent significativement".
Paille. "C'est une année indiscutablement à paille. On n'a jamais connu de tels rendements. J'ai pressé hier 11 ha d'une parcelle qui en totalise 12. Résultat : 110 tonnes sur la bascule. A ce jour, la qualité est là mais ça risque de changer avec la météo et la marée. D'ailleurs, certaines parcelles commencent à griser. Côté prix, on ne les connaît pas encore mais la barre des 80 EUR/t ne devrait pas être dépassée même dans les livraisons extrêmes. Au niveau de la demande, peu se prononcent. L'opération paille, menée par la FDSEA, c'était 600 camions il y a 2 ans, 30 l'an dernier. Nous n'en sommes à ce jour qu'à 7 mais on pérennise l'action pour les fidèles. C'est un service apporté sur lequel on ne fait aucun bénéfice".
Foin. "Il y a ce qu'il faut et la qualité est correcte. Les prix sont plutôtà la baisse même si les coûts de production sont toujours les mêmes".
Maïs. "J'ai fait sur mon exploitation un essai bactériosol visant à bien valoriser les fumiers. Apparemment, ça marche. Nous avons eu le climat pour avoir du maïs : à savoir de la température même si nous ne sommes pas montés dans des pics. L'année devrait être bonne si la météo ne se dégrade pas trop. Tant mieux parce que les éleveurs ont besoin de reconstituer des stocks. Attention cependant, les ensilages ne sont pas encore dans les silos. Le coup de vent de ce week-end illustre bien le risque avant récolte".
Nuisibles. "Ne me parlez pas des étourneaux ! On a aussi des corvidés, des sangliers et des chevreuils. La nouveauté en 2014, ce sont les pigeons dans les blés".