Aller au contenu principal

Enseignement agricole en Normandie
Moderniser et adapter les formations agricoles

Respectivement arrivés à la Draaf de Normandie le 4 novembre et le 16 décembre 2024, Emmanuel Hemery, chef de service régional développement et Karine Serrec, directrice régionale adjointe, ont à cœur de dynamiser les formations agricoles dans la Région. Nous les avons rencontrés lundi 13 janvier 2025.

39 % des élèves de l'enseignement agricole en Normandie étudient dans les Lycées agricoles publics. L'Institut Mesnières, le LAP de Tourville et l'Institut Lemonnier sont les trois établissements agricoles privés les plus sollicités de Normandie. Ils recrutent 75 % des élèves dans le secteur de l'enseignement privé.
39 % des élèves de l'enseignement agricole en Normandie étudient dans les Lycées agricoles publics. L'Institut Mesnières, le LAP de Tourville et l'Institut Lemonnier sont les trois établissements agricoles privés les plus sollicités de Normandie. Ils recrutent 75 % des élèves dans le secteur de l'enseignement privé.
© Draaf

L'enseignement agricole normand vise 30 % d'apprenants supplémentaires au sein de ses établissements d'ici 2030, dans les formations conduisant aux métiers de la production agricole et agro-alimentaire. Pour cela, la Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), les établissements d'enseignement agricole, les chambres d'agriculture, la Région et les professionnels du secteur s'emploient à adapter l'offre de formation aux besoins du monde professionnel et à les faire connaître.

Lire aussi : Une académie pour former en interne, en continu et pour demain

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - USL DUNKERQUE
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Méthanisation en Normandie : faire des élus, des alliés pour les projets de territoire
Méthanisation en Normandie : faire des élus, des alliés pour les projets de territoire
Lors des dernières rencontres régionales de la méthanisation le 17 décembre 2024 à Caen dans le Calvados, Frédéric Leveillé, élu…
Présentation de la liste de la chambre régionale d'agriculture de l'Orne 2025
Rencontre avec la liste "Des femmes et des hommes qui s'engagent pour l'agriculture"
Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture de l'Orne débutent en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les Jeunes…
[EN IMAGES] Faites plus ample connaissance avec la liste "Au service de toutes les agricultures" dans le Calvados
Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture du Calvados ont débuté en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les…
Nathalie Lepelletier, 53 ans, est installée en polyculture élevage dans le Bessin. "Au-delà de l'aspect professionnel, même dans notre vie personnelle, cette section a une répercussion", reconnaît-elle.
[VIDÉO] Nathalie Lepelletier : "Nous les femmes, sommes un des piliers de l'élection Chambre d'agriculture"
Après avoir assisté à l'assemblée générale de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA le 5 décembre 2024, la FDSEA…
Deux cas de grippe aviaire ont été détectés en Normandie fin 2024.
Deux cas de grippe aviaire détectés en Normandie
Deux cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés dans l'Eure et le Calvados.
Publicité