Aller au contenu principal

Manche
Nouveaux prédateurs en cidriculture : “confronté au réchauffement climatique"

David Turpin, cidriculteur à Saint-Laurent de Cuves, non loin de Brécey, en est persuadé, « la production cidricole subit les attaques de nouveaux parasites dû au réchauffement climatique ». Pour lui, l’apparition voici peu d’années de la Cochenille, puis en 2011 de l’Hoplocampe. Un insecte de seulement cinq millimètres à l’âge adulte, mais dont les dégâts sont inversement proportionnels à la taille. « J’ai perdu 80 tonnes de pommes sur ma dernière récolte. La moyenne des autres années était à 360/380 t, suivant les conditions climatiques ».

David Turpin, producteur cidricole à St Laurent de Cuves, “après la Cochenille et l’Hoplocampe, j’appréhende de trouver un nouveau prédateur des vergers” (DR)
David Turpin, producteur cidricole à St Laurent de Cuves, “après la Cochenille et l’Hoplocampe, j’appréhende de trouver un nouveau prédateur des vergers” (DR)
© ec

Cette année, le porte-monnaie de David Turpin, au niveau cidricole, pèsera beaucoup moins lourd. « J’ai fait à peine 300 tonnes ». En cause, cette invasion d’Hoplocampes. « Cet insecte  pond des œufs juste derrière la floraison. La larve perfore les fruits qui chutent bien avant maturité. L’année dernière, un cas était recensé aux Cresnays (à quelques kilomètres). Cette année, c’est mon exploitation qui est touchée ». Les attaques se sont concentrées sur les variétés précoces, « en raison d’un printemps extrêmement chaud, dû pour moi au réchauffement climatique. Voici, quatre ans, les vergers normands ont rencontré les premières Cochenilles, auparavant cantonnées en dessous de la Loire. Que trouvera t-on dans les années à venir ? »


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité