Calendrier des Jeunes agriculteurs
Nus, les agriculteurs se mobilisent pour le Téléthon
A 28 ans, Guillaume Grayel, salarié agricole dans la Manche depuis un peu plus d’un an, est l’un des douze mannequins du calendrier 2021 organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, mis en vente au profit du Téléthon, avec comme message « Les agris préparent l’avenir ». Rencontre.
A 28 ans, Guillaume Grayel, salarié agricole dans la Manche depuis un peu plus d’un an, est l’un des douze mannequins du calendrier 2021 organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, mis en vente au profit du Téléthon, avec comme message « Les agris préparent l’avenir ». Rencontre.
Depuis quelques semaines, le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche est en vente au profit du Téléthon, une initiative débutée il y a neuf ans, et qui a déjà permis de collecter plus de 75 000 € au profit de l’AFM (Association française contre les myopathies). Toujours dans le même état d’esprit, les agriculteurs qui le temps de quelques clichés de Linda Lesauvage, photographe basée à Bréhal et la Haye-du-Puits, se mettent à nu. Et chaque année, les 2 500 exemplaires trouvent preneurs rapidement.
Avec la crise sanitaire et la fermeture des petits commerces, les JA ont donc dû innover, notamment en organisant un Facebook Live le 13 novembre dernier, ou encore avec des posts tintés d’humour. « Ils n’ont peut-être pas les plaquettes de chocolat de M Pokora, parrain du Téléthon 2020, mais leur engagement aux côtés de la recherche est en béton », était écrit sur les réseaux sociaux.
Préparer l’avenir
Chaque page du calendrier est également marqué d’un message. Pour Guillaume Grayel, mannequin du mois de janvier, « les agris préparent l’avenir », souffle-t-il. Ce jeune de 28 ans veut être un de ces « agris ». Pourtant, il a débuté par 10 années de maçonnerie avant de revenir au métier de son père, celui d’agriculteur. Et en région Rhône-Alpes. « Il n’y avait pas d’avenir sur l’exploitation de mon père », déplore-t-il. Alors, avec sa compagne, il a quitté sa région natale, les 850 m d’altitude, les Limousines pour se tourner vers un département d’élevage. A 8 h 30 de son fief, il a posé ses valises, après avoir trouvé un premier poste via l’Anefa (bourse d’emploi en agriculture), puis un second par le bouche à oreille dans le centre Manche.
Agriculteur, un projet de vie
D’ici deux ans, Guillaume Grayel espère trouver son exploitation « si tous les feux sont au vert. Ce n’est pas un objectif mais un rêve qui j’espère se réalisera. Être agriculteur, c’est un projet de vie », sourit-il. La tête sur les épaules il veut se forger une expérience auparavant. Mais la passion de l’élevage l’anime. D’ailleurs, c’est au milieu des veaux et des vaches qu’il a osé poser pour le calendrier des JA. « C’est pour la bonne cause », souligne l’éleveur. « Je voulais être avec un animal », se rappelle-t-il. Et au final, « je suis content du résultat », conclut celui qui a rejoint les JA de la Haye-du-Puits puis le bureau départemental des JA en juin dernier. Une manière de s’intégrer dans le monde agricole, défendre le métier et partager les expériences.
Douze mannequins
Désormais, Guillaume, Maxime, Alexis, Emilien, Nicolas, Cédric, Vincent, Louis, Valentin, Alexandre, Valentin, et Flavien, les mannequins de l’édition 2021, ont le calendrier sous le bras pour le proposer autour d’eux. L’ensemble du réseau est mobilisé pour que les calendriers puissent se retrouver au pied du sapin de Noël.
Ouvrez l’œil, il est disponible dans différents points de vente et par correspondance, auprès des JA de la Manche, ja50@ja50.fr, 02 33 06 48 22. Prix : 5 €.