Observatoire des prix et des marges : avoir deux temps de négociation
Présent à l’assemblée générale de la FDSEA 61, Xavier Beulin, président de la FNSEA a commenté le rapport Chalmin. Le dernier observatoire des coûts et des marges vient de sortir. Réaction en vidéo.
Présent à l’assemblée générale de la FDSEA 61, Xavier Beulin, président de la FNSEA a commenté le rapport Chalmin. Le dernier observatoire des coûts et des marges vient de sortir. Réaction en vidéo.

Année après année, le rapport Chalmin se ressemble. Faut-il une crise pour que ses conclusions soient entendues par les responsables politiques ?
D’année en année, on démontre que le producteur est le plus mal servi dans la chaîne alimentaire. Nous devons capitaliser sur ce point-là. C’est notre travail à la FNSEA. Il faut que ce message soit entendu par nos partenaires de la filière et les pouvoirs publics. Quand je demande à Stéphane Le Foll ou au ministre des Finances de prendre en compte nos demandes dans cette loi de modernisation de l’économie, c’est parce que nous sentons qu’il faut parfois forcer la main de nos partenaires de l’aval. Elément nouveau, nous avons obtenu la possibilité, de manière dérogatoire, de pouvoir étiqueter l’origine agricole des produits transformés. Nous espérons que le consommateur acceptera de payer quelques centimes pour une origine française.
>> Pour une meilleure répartition des marges, une plus grande transparence des acteurs de la filière semble nécessaire. Est-ce réaliste alors que le numéro 1 du lait, Lactalis, ne publie toujours pas ses comptes ?
On verra ce que donnera la loi Sapin. Le gouvernement souhaite rendre obligatoire la publication des comptes pour les entreprises. Je m’en réjouis. Nous ne pouvons pas rechercher plus de transparence et une relation plus équitable si un des maillons mène sa petite vie de son côté. Bien sûr; le groupe Lactalis peut dire qu’il a une relation contractuelle directe avec les éleveurs. Cependant, je pense que nous devons aller plus loin. Je ne prétends pas que Lactalis ne paye pas bien les producteurs. Mais, cette opacité laisse une forme de suspicion. Soyons transparents jusqu’au bout.