Aller au contenu principal

SIA 2024
[L'INTERVIEW] Pascal Orvain, président de l’OS Normande : Parler de l’élevage et de nos produits

Après une longue attente, le Salon de l’Agriculture a pu être ouvert puis inauguré. Pascal Orvain, président de l’Os Normande s’est armé de patience pour échanger quelques mots avec le Président de la République, notamment l’intérêt de la race pour l’environnement. 

Pascal Orvain, président de l'OS Normande, a parlé d'élevage et de l'intérêt de la Normande pour des systèmes pâturants, ayant un impact positif sur l'environnement.
© Sandrine Bossiere

Comment avez-vous vécu cette inauguration ? 

On a beaucoup patienté que la situation se décante, près de cinq heures. On attendait le Président de la République vers 8 h 15, et il est venu vers 13 h 30.  

C’est la première fois que je vois cela. On est là avant tout pour parler d’élevage. Ce sont des visiteurs qui n’ont pas pu accéder au hall 1, des exposants qui n’ont pas pu vendre leurs produits. Nous avons fait une matinée blanche. Et les allées se sont remplies qu’à partir de 15 h 30. 

Quels sont les messages que vous avez pu échanger ?

L’inauguration est un moment important. Mais c’est aussi une opportunité d’évoquer avec le Président de la République les messages qu’on porte au niveau de la race, de parler d’élevage, de nos produits. Nous avons aujourd’hui une race qui est souvent associée à des systèmes pâturant qui ne sont pas mauvais pour le bilan carbone, qui ont un impact intéressant sur l’environnement. Nous lui avons fait également goûté du bœuf STG, du fromage AOP. Il est aussi reparti avec une boite de nos fromages normands AOP. 

Est-ce les mêmes messages pour les visiteurs ? 

Nous avons édité un magasine très pédagogique où on évoque le quotidien d’une vache de manière très simple. C’est ludique pour les visiteurs, les consommateurs. Tout au long du salon, nous avons un public familial, qui n’est pas très familier et pas toujours connaisseur. C’est à nous de leur expliquer notre métier, notre race, nos produits.  

La race Normande en chiffres 

3e race bovine laitière, 6 000 troupeaux de Normandes 

190 000 vaches laitières 

Présente dans six cahiers des charges de signes de qualité : les 4 fromages AOP (Camembert de Normandie, Livarot, Pont-l’Evêque, Neufchâtel), crème et beurre d’Isigny, et le bœuf traditionnel STG (spécialité traditionnelle garantie).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
Publicité