Aller au contenu principal

Journée lait normande le 19 décembre 2024 à Saint-Martin-des-Champs (Manche)
Peut-on s'épanouir en production laitière ?

Dans les 5, 10, 15 prochaines années, la filière laitière devra faire face aux défis de l'attractivité du métier de producteur de lait, de la transmission ou encore du changement climatique. Pour mieux les appréhender, la section lait de la FRSEA Normandie organise une journée le 19 décembre avec des acteurs de la filière.

" Nous sommes face à de grands défis ", assure Ludovic Blin, président de la section lait de la FRSEA, et vice-président de la FNPL (Fédération nationale de la production laitière). Sans parler de la production de lait en tant que tel. Y aura-t-il assez de jeunes pour reprendre la place et s'épanouir dans cette filière ? Le responsable syndical veut y croire. " Il nous faut arriver à être attractif, séduire des jeunes issus et non issus du monde agricole ", assure-t-il. Les formations agricoles le prouvent. De plus en plus de jeunes non issus du milieu agricole choisissent de suivre des parcours dans cette filière. " C'est un métier intéressant dans lequel on peut s'épanouir notamment dans la production laitière. Il y a un avenir en tant qu'exploitant, associé mais aussi salarié ", note Ludovic Blin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - CLERMONT FOOT 63
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
L'antenne de la Chambre d'agriculture de Valognes que dirige Fabien Olivier (à droite), organise un après-midi technique autour des robots de traite chez Jean-François et Christophe Duruel à Fresville, le 10 décembre 2024.
Pour s'équiper d'un robot de traite, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Être en manque de main-d'œuvre, faire face aux départs d'associés, avoir des soucis de santé, est-ce des raisons suffisantes pour…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
Les quatre associés du Gaec des Champs Romet emploient jusqu'à 33 salariés sur leur ferme.
La ferme des Champs Romet et la SCEA Mercier récompensées
Jeudi 28 novembre, à Saint Fulgent-des-Ormes, la Banque Populaire Grand Ouest a remis le Prix de la Dynamique Agricole 2024…
Paul Dehail et Marion Sureau, éleveurs de Blondes dans l'Orne, ont investi dans un parc de contention pour plus de sérénité.
Aseban : parc de contention, sérénité retrouvée
Marion Sureau et Paul Dehail, jeunes et dynamiques éleveurs de Blondes d'Aquitaine à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne,…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Publicité